Sherlock Holmes - On a tué Sherlock Holmes - Der Mann, Der Sherlock Holmes war - sur le site RayonPolar


On a tué Sherlock Holmes



On A Tué Sherlock Holmes - Der Mann, Der Sherlock Holmes War

1937
Karl Hartl

Hans Albers : Sherlock Holmes / Morris Flint ||| Heinz Rühmann : le docteur Watson / Macky McPherson ||| Marieluise Claudius : Mary Berry ||| Paul Bildt : Sir Arthur Conan Doyle ||| Erich Walter : le directeur d'hôtel
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On a tué Sherlock Holmes
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On a tué Sherlock Holmes
Synopsis

Grimés tels Sherlock Holmes et le Dr Watson, Flynn et McPherson, plus escroc que détectives, font arrêter le train de nuit en direction de Bruxelles. Les contrôleurs, sûrs de leur fait, croient reconnaitre le célèbre duo…
A peine monté dans le train qu’ils aperçoivent deux individus le quitter précipitamment. Cette étrange fuite tombe à point nommé. Ils réquisitionnent le compartiment des fuyards au prétexte de perquisition…
Dans le compartiment voisin voyagent les sœurs Mary et Jane Berry en route vers la demeure de leur oncle dont elles viennent d’hériter…
Descendus au prestigieux Hôtel Palace de Bruxelles, les deux imposteurs sont immédiatement identifiés comme Holmes et Watson. Et c’est à ce titre que la direction leur octroie une suite. Poussant l’imposture plus loin, ils récupèrent les bagages des deux fuyards dont ils avaient occupé le compartiment. La chance leur sourit à nouveau, dans une des malles ils découvrent une cache bourrée d’agent.
Mais il ignore que dans ce même hôtel un couple attendait ces malles…
Sur ces entrefaites, la police vient les querir : quatre timbres uniques présentés à l’Exposition Universelle ont disparu ; les voleurs leur ont subtilisé des faux. Le duo n’a pas d’autre choix que de jouer aux Holmes et Watson et de promettre d’agir au plus vite afin de démasquer les brigands.
Mais en fait, ce sont eux qui sont démasqués par le couple d’aigrefins qui attendait ses complices…
Certes Flynn et McPherson ne sont pas ce que chacun croit qu’ils sont, pour autant ils ne sont pas démunis d’intelligence. Et leurs déductions les conduisent jusqu’à la demeure de l’oncle Berry, où ils retrouvent les deux sœurs.
La situation devient des plus délicates : l’oncle Berry était un faussaire travaillant pour le couple de malfaisant rencontré à l’hôtel ; la police a identifié Flynn et McPherson et a lancé un mandat d’arrêt à leur encontre…

Et pendant ce temps, Arthur Conan Doyle, qui est descendu à l’Hôtel Palace de Bruxelles et qui suit les exploits de Flynn et McPherson, éclate de rire à chaque rebondissement

Quelques mots sur
On a tué Sherlock Holmes





Lors du procès qui conclut le métrage, Arthur Conan Doyle se précipite à la barre pour rappeler un truisme que d’évidence chacun avait oublié : Sherlock Holmes et le Dr Watson sont des personnages de fiction. Et si une pipe, une casquette, un étui à violon et un long manteau suffisent à leur donner chair, la faute n’en incombe pas à ceux qui s’accoutrent de la sorte, mais à ceux dont le regard confond fiction et réalité.
Le cinéma n’étant pas non plus la réalité, le scénario renvoie à un imbroglio qui pour le spectateur se présente ainsi : il regarde une réalité fictive où évoluent deux individus ayant usurpé des identités de fiction
C’était une gageure des plus délicates que de sortir indemne d’un tel imbroglio. Et c’est avec panache que le cinéaste mène à terme son entreprise.
Servi par des acteurs particulièrement convaincants (1), sans le moindre temps mort, il enchaine les situations les plus cocasses, les plus hasardeuses, parvenant même à générer un certain suspense puisque chacun se demande comment cela va-t-il finir pour le duo de filous.
Ce métrage n’est pas seulement rythmé et amusant, bien que tourné entièrement en studio, aucune scène ne souffre d’exiguïté, pas même celles qui se déroulent dans l’étroitesse d’un compartiment de train, scènes, qui paradoxalement, exhalent un air frais et revivifiant (Images 1-2).
Certes, les holmésien considéreront peut-être que ce métrage n’a qu’un lointain rapport avec leur héros mythique, mais à la date de 1937, il est l’un des meilleurs métrages du cinéma parlant faisant référence à ce personnage.



1- Notons que ceux-ci semblent avancer par deux :
• Flynn et McPherson, jamais à bout de ressources (Image 6).
• Mary et Jane Berry, naïves à souhait (Image 7).
• Le couple de gangsters à la tenue aristocratique (Images 3-4-8).
• Et même le domestique se double du notaire (Image 5).
Deux, comme fiction et réalité ?

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