Orson Welles - St Germain Des Prés - St.-Germain-des-Prés - sur le site RayonPolar


St Germain Des Prés



St Germain Des Prés - St.-Germain-des-Prés

1955
Around The World With Orson Welles -TV-

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
St Germain Des Prés
sur
Amazone


fleche
fleche


389 lectures

St Germain Des Prés
En Images

Retour à Orson Welles
Retour à Orson Welles
St Germain Des Prés - St.-Germain-des-PrésSt Germain Des Prés - St.-Germain-des-PrésSt Germain Des Prés - St.-Germain-des-PrésSt Germain Des Prés - St.-Germain-des-Prés
St Germain Des Prés - St.-Germain-des-PrésSt Germain Des Prés - St.-Germain-des-PrésSt Germain Des Prés - St.-Germain-des-PrésSt Germain Des Prés - St.-Germain-des-Prés

St Germain Des Prés
Synopsis

Art Buchwald, un journaliste à European Edition du New York Herald Tribune retrace la visite d'Orson Welles à Saint-Germain-des-Prés.
Apres un long entretien avec R.Duncan, il rencontre le fondateur du « Lettrisme » avant de faire l’éloge des voyages en train.

Quelques mots sur
St Germain Des Prés

En 1955, la société anglaise, l’Associated-Rediffusion, propose à Orson Welles de réaliser une série de documentaires, sorte de carnets de voyage
Le réalisateur accepte et fait appel au chef opérateur Alain Pol. Avec son concours, il révolutionne la pratique du documentaire.
A cette époque les reportages étaient tournés sans le son, celui-ci étant ajouté par la suite, l’utilisation de deux caméras permet à Orson Welles de filmer en son synchrone. De plus, il introduit la présence de l’interviewer à l’écran en ayant recours à l’amorce - au cours de l’interview, on aperçoit à un moment son dos. Quant aux plans raccords de son visage, ils sont filmés ailleurs, sur un fond flou, afin de les incorporer librement… Notons enfin qu’Orson Welles n’assiste pas toujours au tournage et préfère se consacrer au montage.

D’après les spécialistes d’Orson Welles, cette série télévisée aurait dû comporter vingt-six épisodes d’une demi-heure… au final, seul six seront diffusés sur ITV, le septième, qui fut réalisé, resta inachevé - et jamais diffusé.



Dans celui-ci, le cinéaste visite St.-Germain-des-Prés. Il nous conduit dans les caves de ce quartier mythique pour un Américain à Paris, s’attarde quelques instants sur des danseurs acrobatiques, croise Eddie Constantine en galante compagnie, alterne les boites à Jazz et à Flamenco… Le tout sur le rythme d’un « cut » franc et rapide – Nous entrevoyons Jean Cocteau, Juliette Gréco, Ferdinand Lop (1)…

Mais l’essentiel du documentaire est un long entretien avec R.Duncan (2) qu’il rencontre à l'Akadémia (3) ainsi qu’une rencontre avec Isidore Isou (4), le pape du Lettrisme (5).



1- 1891 – 1974. Enseignant, poète et éditeur, perpétuel candidat aux élections présidentielles. Son programme avait l’avantage de l’utopie. Il préconisait la prolongation de la rade de Brest jusqu'à Montmartre et celle du boulevard Saint-Michel jusqu'à la mer, la nationalisation des maisons closes, l'octroi d'une pension à la femme du soldat inconnu, l'installation de Paris à la campagne et la suppression du wagon de queue du métro

2- 1874 - 1966. Philosophe, artiste, poète, artisan et danseur américain hippie avant l’heure, frère de la danseuse Isadora Duncan.

3- Située au 31 rue de Seine à Paris. L'immeuble abritait une galerie d'art, un magasin, un atelier d'imprimerie, un amphithéâtre... Fermée depuis 1970, une plaque orne la façade de l'immeuble.

4- 1925- 2007. De son vrai nom Jean-Isidore Isou Goldstein. Poète, peintre, cinéaste, mais aussi économiste…

5- Le lettrisme est un mouvement littéraire, né en 1945, renonçant à l'usage des mots, il s'attache à la poétique des sons, des lettres, des onomatopées.

Les Cinéastes

Les Sagas

Les Acteurs




Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar