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Rocambole 1ere époque |
Retour à Rocambole |
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Rocambole 1ere époque |
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Le comte de Chamery meurt en laissant une immense fortune à son fils disparu sans laisser de traces. Sir William, qui a recueilli les confessions du comte s’empare du testament et à l’idée d’engager un jeune monte-en-l'air pour prendre la place de ce fils absent. Mais il prend la précaution de faire signer à ce dénommé Rocambole une lettre d’aveux. Tout se déroule au mieux jusqu’au jour où la comtesse Artoff, dite Baccarat, reconnait Rocambole. Au fait de la carambouille, elle se met à la recherche du véritable comte Armand de Chamery. Le jeune homme est localisé et Baccarat se prépare à le présenter. Mais Rocambole qui a eu vent du projet, après s’être débarrassé de Sir William, fait kidnapper Armand. Et comble de toupet séduit Carmen de Montevecchio, la jeune fille dont était épris Armand. Un nouvel imprévu se fait jour. Le comte d’Artoff présente à sa femme le fiancé italien de Carmen. Rocambole conscient du danger que représente cet homme, se glisse auprès de la gitane qui partage la vie de cet italien. Il affirme que celui-ci s’apprête à l’empoisonner… Aveugle par la jalousie, elle poignarde son compagnon. Mais un autre danger menace : Sir William n’est pas mort et est toujours en possession de la lettre d’aveux qu’il a fait signer à Rocambole. Ce dernier n’a d’autre choix que de céder au chantage de Sir William. Où est cette maudite lettre ? Ventura, un homme de main de Rocambole le devine et finit par la trouver… avec son épouse il se précipite chez Baccarat et lui vend la missive. Rocambole, qui vient de jeter à la Seine le corps de Sir William préalablement poignardé, devine à son tour la traitrise de Venture. Il l’enferme, avec sa femme, dans un souterrain… Pendant ce temps, Armand de Chamery accusé de piraterie croupit au fond d’un bagne. Mais un jour le directeur intrigué par son histoire déclenche une vérification. Baccarat est convoquée par les autorités en charge de la procédure. Elle confirme les dires du bagnard… le lendemain, Rocambole est confrontée à sa mère. Celle-ci, consciente de ses intérêts, refuse de le reconnaitre. Ne s’avouant pas vaincu Baccarat fournit la lettre… Mais les jeux sont faits. Fort de la complicité de sa mère Rocambole rit et affirme qu’il s’agit d’un faux grossier destiné à le perdre. Rocambole aurait-il gagné la partie ? Le jour de ces noces avec Carmen, Baccarat, secondée par un lord anglais qui connait parfaitement Armand de Chamery, convainc le comte de Montevecchio de faire venir le bagnard… Rocambole est démasqué. Et à la surprise de tous, il ne nie pas la supercherie et propose même, pour éviter le scandale, de remplacer Armand de Chamery au bagne. Baccarat triomphe, mais sa victoire a un goût si amer que le jour où Rocambole s’évade elle l’attend à bord d’un fiacre… |
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Quelques mots sur |
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Rocambole grandit dans une colonie pénitentiaire d’où il s’évada pour entrer au service de la veuve Fipart. Et c’est à 12 ans qu’il rencontra sir Williams… En 1851, lorsqu’il usurpa l’identité du marquis Albert de Chamery, il avait perdu de vue sir Williams depuis longtemps. Comme chacun peut le constater et le vérifier (1), le métrage signé Marie Joseph Henri Jacques de Baroncelli, 9e baron de Baroncelli-Javon (2), prend beaucoup de libertés avec la vérité littéraire. Mais au moins, il ne travestit que peu la véritable nature du gredin qui aura consacré la première partie de sa vie à la trahison et aux meurtres. Ceci étant le regardeur identifiera sans effort les prémisses de ce qui va devenir l’esthétique des feuilletons de l’ORTF : une déférence à l’unité de temps, de lieu et d'action. Certes, la globalité du film ne respecte pas cette règle des trois unités, mais chaque épisode qu’il renferme l’avoisine de façon asymptotique. Il en va ainsi du premier moment, lorsque le comte de Chamery meurt et que les scélérats fignolent leur stratégie pour capter son héritage. Et si certains autres moments semblent s’éloigner des préceptes de Jules César Scaliger (3), ils en respectent l’esprit. Chacun de ces moments s’articule autour d’une unique action. Rocambole n’est jamais confronté à des menaces multiples. Si chacune de ces actions ne se déroule pas sur une durée d’un seul jour, sa durée n’en reste pas moins explicitement bornée. Bien sûr les actions n’ont pas pour cadre un lieu unique, mais la suavité des mouvements de caméra et un montage qui exclut toute fantaisie (montage en parallèle, alterné, par adjonction d’images, par leitmotiv, etc.) crée une impression d’unité de lieu. L’internaute curieux pourra visionner ce film grâce à YouTube, du moins jusqu’à ce qu’il en soit retiré… 1- https://fr.wikipedia.org/wiki/Rocambole 2- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_Baroncelli 3- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_C%C3%A9sar_Scaliger |
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