Robert Guediguian - À la place du coeur - - sur le site RayonPolar


À la place du coeur



À La Place Du Coeur -

1998
Robert Guédiguian

Ariane Ascaride : Marianne Patché ||| Christine Brücher : Francine Lopez ||| Jean-Pierre Darroussin : Joël Patché ||| Gérard Meylan : Franck Lopez ||| Alexandre Ogou : Francois 'Bebe' Lopez ||| Laure Raoust : Clémentine 'Clem' Patché ||| Véronique Balme : Sophie Patché ||| Pierre Banderet : Monsieur d'Assas ||| Patrick Bonnel : Jaime ||| Djamal Bouanane : Khalil ||| Jacques Boudet : Monsieur Lévy ||| Guillaume Cantillon : Daniel Corti ||| Jean-Jérôme Esposito : Le Gringalet ||| Mariusz Grygielewicz : Piet Radic ||| Aurore Mensah : Blondine ||| Beata Nilska : Madame Radic ||| Laetitia Pesenti : L'institutrice
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À la place du coeur
Synopsis

Ils sont jeunes. Ils s’aiment depuis l’enfance. Elle attend un enfant. Mais accusé de viol, il attend son procès en prison.

Quelques mots sur
À la place du coeur





Robert Guédiguian abandonne son théâtre en plein air de l’Estaque et rapatrie sa troupe à Marseille, entre voie express et docks, non loin de la cathédrale de la major.
Ariane Ascaride sera Marianne Patché, Jean-Pierre Darroussin Joël Patché et Gérard Meylan Franck Lopez. Mais qu’importe leur identité puisque d’un film à l’autre ils sont toujours ceux qui enchantent, émeuvent ou font sourire, ceux dont l’histoire d’amour se métamorphose (1), mais perdure, ceux qui débordent d’humanité et donnent l’envie de vivre « sur ce tas de merde ».
Et qu’importe qu’ici le scénario puise ses idées à la source du manichéisme ou que le trait soit un peu épais ? Personne n’est vraiment mauvais, ni" vraiment bon et les choses ne sont pas aussi simples… Sauf que les racistes et les fascistes, les homophobes et les machos sont vraiment détestables… sauf que les simplifications permettent d’accéder à la complexité
« A la place du cœur tourne à vide » a écrit un professionnel de la critique. Oui, comme la vie de millions de gens simples qui nourrissent leur fierté de leur « préférence » de classe, car ils savent qu’ils sont tous semblables et qu’ils « vivent sur le même tas de merde ».



1- Pour ancrer le couple Patché dans l’« histoire », le cinéaste emprunte quelques images à Ki Lo Sa ? (Image 5)

Les Cinéastes

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