Jules Maigret - Le Chien jaune - - sur le site RayonPolar


Le Chien jaune



Le Chien Jaune -

1932
Jean Tarride

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Le Chien jaune
Synopsis

Un soir, à Concarneau, au sortir d'un café, M. Mostaguen, un gros négociant en vin, un peu éméché, reçoit une balle tirée à travers la boîte aux lettres d'une maison vide. Un chien aux poils jaunes, maigre sur pattes, vient renifler le corps, qu'on s'empresse d'emmener à l'hôpital. Chargé de l'enquête par le Parquet de Rennes, le commissaire Maigret arrive sur les lieux, assisté du jeune inspecteur Leroy, féru de méthodes scientifiques.
Maigret s'installe à l'hôtel de l'Amiral, où les notables de la ville ont leurs habitudes. Parmi eux, le journaliste Servières, le conseiller au commerce extérieur Le Pommeret et le docteur Michoux, qui s'occupe de vente de terrains et loge dans une villa isolée en bordure de mer, quand il ne vient pas passer ses nuits avec la fille de salle de l'hôtel, la belle Emma.
Au fur et à mesure de ses investigations, Maigret provoque des réactions en chaîne : fuites, dénonciations anonymes, tentatives criminelles répétées, empoisonnement.
Le chien jaune, l'ultime victime, mettra le commissaire sur la voie de la vérité. Maigret dénouera cette affaire compliquée grâce à sa perspicacité et ses légendaires dons de déduction.
D’après les sites de l’Ina et lecoinducinephile.

Quelques mots sur
Le Chien jaune

Pour cette adaptation du roman éponyme de Simenon, qui constituerait la seconde apparition de Jules Maigret à l’écran, le réalisateur a fait appel à son père afin d’interpréter le personnage central du commissaire.
Abel Tarride campe un commissaire (1), fumeur de pipe, taciturne et quelque peu bougon qui ne se fie qu’à son intuition pour démêler l’écheveau de cette morbide affaire qui plonge Concarneau dans l’effroi. Malheureusement, son jeu, conjugué à son apparent inintérêt pour son enquête, confèrent au personnage une légère balourdise qui l’affadit et le ravale au rang d’un simple inspecteur besogneux et sans éclat.
Si le montage du film se révèle relativement fluide, avec de belles scènes d’extérieur et quelques notes folkloriques à même d’ancrer l’intrigue géographiquement, la surabondance de plans fixes au sein desquels évoluent les acteurs, qui va de pair avec la timidité des mouvements de caméra, date irrémédiablement le film.
Quant au traitement de l’intrigue, elle souffre d’évidence d’un manque d’ambition en se focalisant uniquement sur son aspect criminel, ce qui aboutit à une sous-exploitation dommageable du talent de Robert Le Vigan (2).
Pour autant, ce métrage ne manque pas d’intérêt et de pittoresque malgré un dénouement quelque peu abscons.



1- Simenon ne semble pas avoir apprécié l'interprétation par Tarride du commissaire Maigret ; dans Les Mémoires de Maigret il fait tenir au commissaire les propos suivants, après s'être vu au cinéma :
« Quelques mois plus tard, je rapetissais de vingt centimètres (Maigret vient de parler de l'interprétation de Pierre Renoir) et, ce que je perdais en hauteur, je le gagnais en embonpoint, je devenais sous les traits d'Abel Tarride, obèse et bonasse, si mou que j'avais l'air d'un animal en baudruche qui va s'envoler au plafond». Wikipédia

2- A son sujet Colette déclare qu’il est un acteur « saisissant, immatériel, sans artifice, quasi céleste ».
Mais il est par ailleurs un farouche collaborateur et un antisémite fougueux. Ce qui lui vaut, à la libération, d'être condamné à la dégradation nationale et à dix ans de travaux forcés.

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