|
|
|
Romy Schneider ||| Peter Sellers ||| Peter O'Toole ||| Capucine ||| Paula Prentiss |
209 lectures |
|||||||
Quoi de neuf, Pussycat ? |
Retour à Woody Allen |
|||||||
Quoi de neuf, Pussycat ? |
||||||||
Rédacteur en chef d'une grande revue féminine parisienne, Michael James passe ses journées entouré de femmes superbes. Bien qu'il soit amoureux de la jolie Carole Werner, les autres beautés de son entourage ne le laissent pas indifférent. Pour tenter de s'amender, il consulte le psychiatre Fritz Fassenbender. Malheureusement pour James, le docteur est encore plus fou que lui et entraîne ses patients dans une spirale infernale de folie et de romance ! | ||||||||
Quelques mots sur |
||||||||
Woody Allen se voit proposer par Warren Beatty (1) et son agent Charles K. Feldman, d’écrire le scénario de « Quoi de neuf, Pussycat? », très librement inspiré d’une pièce du tchèque Ladislas Bus-Fekete. Il se met au travail en se prévoyant un rôle et en se soumettant aux exigences du producteur Feldman qui souhaite que son amie du moment s’intègre au casting. Malheureusement Warren Beatty juge cette actrice mauvaise comédienne. Au final, il sera éjecté du film par Feldman (2). Tout ceci n’est pas sans conséquences sur le travail de Woody Allen : il doit réécrire le scénario à plusieurs reprises. Le résultat ne satisfait pas Woody Allen et le film devient une sorte de défilé de stars… Ce qui ne l’empêche pas d’être un triomphe au box-office, et permet à Woody Allen d’asseoir sa renommée dans le monde du cinéma. 1- Réalisateur en 1981 de « Red » 2- « J'ai souvent pensé que cette expérience nous a poussés à devenir producteurs, Woody et moi. Tous les deux, nous avons décidé de ne plus jamais perdre le contrôle d'une de nos créations » (Cahiers du Cinéma le Monde) 3- « J'avais écrit un scénario qui me semblait très délirant, absolument pas commercial [...]. Or les producteurs en ont retiré la quintessence de la grosse machine hollywoodienne. [...] C'est horrible de faire un film de cette façon. Ce ne sont que des mondanités » (Cahiers du Cinéma le Monde) |
|