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Will Brian Cox >>Alec Hewett ||| Matthew Goode >>Tom Hewett ||| Scarlett Johansson >>Nola Rice ||| Rose Keegan >>Carol ||| Eddie Marsan >>Reeves ||| Emily Mortimer >>Chloe Hewett Wilton ||| Jonathan Rhys-Meyers >>Chris Wilton ||| Zoe Telford >>Samantha |
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Match Point |
Retour à Woody Allen |
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Match Point |
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Chris Wilton, ex-tennisman professionnel, trouve un emploi de moniteur dans un club huppé de Londres. Il se lie d'amitié avec Tom Hewett et rencontre sa sœur, Chloé, ainsi que sa fiancée, l'actrice américaine Nola Rice. L’homme est faible… Il séduit Chloé qui va lui permettre d'atteindre un statut honorable et couche avec Nola qui va mettre en danger ses projets de mariage. Chris n’aura pas d’autre choix que d’en tuer une. |
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Quelques mots sur |
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Entièrement tourné à Londres, Match Point est le premier d’une série de trois films anglais du réalisateur. Et durant un long moment l’amateur de Woody Allen est en droit de se demander si en changeant de continent le réalisateur n’a pas perdu de son talent et de son imagination. Très vite le spectateur reconnaît la situation dans laquelle se trouve Chris Wilton. Elle est identique à celle de Johnnie Aysgarth dans Soupçons (1). Sans un sou, le jeune homme ne parvient à s’extraire de sa classe sociale que grâce à un mariage avantageux, un mariage arrangé qui va certes le rendre dépendant de sa femme, mais va le mettre à l’abri financièrement et lui permettre de se hisser au sein de la haute bourgeoisie londonienne (2). Mais la parenté avec Soupçons s’arrête là. Sur le chemin qui le conduit à la réussite sociale, Chris Wilton rencontre Nola Rice, l’amie de son futur beau-frère. Actrice excentrique, elle devient sa maîtresse. Et les images de bonheur conjugal s’enchaînent aux scènes de passion amoureuse, champêtres, pluvieuses ou douillettes mais toujours adultérines. Malheureusement pour Chris Wilton, Nola Rice n’entend pas se contenter de son cinq à sept. Elle en demande plus et devient très vite une menace pour Chris. Après nous avoir laissé entrevoir la piste hitchcockienne, Woody Allen nous entraînerait-il vers un remake de Liaison Fatale? (3) Prenant une nouvelle fois son public à contre-pied, il dévie son propos et s’engouffre dans ce qui constitue le cœur du film : le meurtre. Mais change-t-il réellement de cap? N’a-t-il pas, dés les premières minutes, glissé entre des images d’échanges de balles celles de Chris Wilton lisant Crime et Châtiment de Fédor Dostoïevski ? Pivot central, le moment du crime occupe un dixième du film - bien plus si l’on y inclut les préparatifs. Après avoir joué avec les fausses pistes et la contraction du temps, le réalisateur plante une caméra à la minutie maladive au milieu d’un temps dilaté à l’extrême, d’un temps quasi réel. Chris Wilton s’invite chez la vieille voisine de sa maîtresse. Le spectateur surpris (puisque ignorant tout des projets de Chris) le regarde, durant de longues secondes, tenter de remonter aussi fébrilement que maladroitement son fusil. Puis il le voit s’avancer dans le couloir et abattre la vieille dame avant de s’effondrer sur le sol. La caméra l’abandonne dans sa prostration et se porte sur la future victime qui s’achemine dans les rues de Londres… puis elle revient sur Chris Wilton qui patiente assis sur un coin de canapé, la tête entre ses mains. Un voisin frappe à la porte… La caméra cadre une pendule murale… Nola Rice souriante atteint son immeuble… La caméra cadre une pendule murale… Le voisin quitte l’immeuble et échange quelques mots avec Nola… Chris Wilton va-t-il réussir à abattre sa maîtresse? Aura-t-il la force de commettre ce nouveau forfait? Ce voisin ne va-t-il pas faire capoter ses plans? Tapis en haut de l’escalier Chris arme son fusil… Nola sort de l’ascenseur. Chris Wilton se débarrasse des bijoux qu’il a dérobés chez la voisine de Nola pour accréditer la thèse du crime de rôdeur. Il jette le tout dans la Tamise… Jusqu’à l’alliance de la vieille femme qui décrit une longue et lente trajectoire… avant de rebondir contre une barrière et de tomber sur le sol. Chris Wilton va-t-il être démasqué à cause de ce détail, de ce coup du sort? A moins que la longue trajectoire de l’alliance ne soit que la métaphore du destin de Chris et qui comme elle va rebondir juste avant de disparaître dans les eaux de la Tamise. Et la leçon de suspense se poursuit jusqu’au mot fin, véritable triomphe de l’amorale mais aussi du cinéma… en tant non seulement comme direction d’acteurs mais aussi de spectateurs. 1 - La similitude veut même que les deux hommes exercent la même profession : joueur de tennis. 2 - Comme dans Soupçons le héros devra sa réussite au hasard d’une rencontre longtemps cherchée 3 - Liaison fatale est un film d’Adrian Lyne, sorti en 1988, dans lequel Dan Gallagher, un avocat New-Yorkais père de famille, voit sa quiétude menacée par le comportement de sa maîtresse Alex Forrest, une jeune éditrice célibataire 4 - Ce jeu de fausses pistes et de faux scénarios avait été utilisé par Hitchcock dans Psycho |
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