|
|
|
Woody Allen >> Danny Rose ||| Mia Farrow >> Tina Vitale ||| Nick Apollo Forte >> Lou Canova ||| Sandy Baron >> lui-même ||| Corbett Monica >> lui-même ||| Jackie Gayle >> lui-même ||| Morty Gunty >> lui-même ||| Will Jordan >> lui-même ||| Howard Storm >> lui-même ||| Jack Rollins >> II) >> lui-même ||| Milton Berle >> lui-même ||| Craig Vandenburgh >> Ray Webb ||| Herb Reynolds >> Barney Dunn ||| Paul Greco >> Vito Rispoli ||| Frank Renzulli >> Joe Rispoli ||| Edwin Bordo >> Johnny Rispoli ||| Sandy Richman >> Teresa ||| Gerald Schoenfeld >> Sid Bacharach ||| Olga Barbato >> Angelina ||| David Kissell >> Phil Chomsky ||| Gloria Parker >> Water Glass Virtuoso ||| Robert Weil >> Herbie Jayson ||| Joe Franklin >> lui-même ||| Tony Turca >> Rocco ||| Gilda Tortorello >> Annie ||| Ronald Maccone >> Vincent ||| Dom Matteo >> Carmine ||| Howard Cosell >> lui-même |
411 lectures |
|||||||
Broadway Danny Rose |
Retour à Woody Allen |
|||||||
Broadway Danny Rose |
||||||||
L'imprésario Danny Rose a à charge des artistes hors du commun : un danseur de claquette unijambiste, des pigeons joueurs de piano ou un xylophoniste aveugle… et Lou Canova, un crooner sur le retour. Pour faire plaisir à celui-ci, il accepte d’aller chercher sa maîtresse afin qu’elle assiste à son récital. Mais la fille est aussi l’amante d’un mafioso quelque peu jaloux. Celui-ci pense que Danny est l’amant de son amante… il lance des tueurs à sa poursuite. |
||||||||
Quelques mots sur |
||||||||
Pour ce film Woody Allen a certainement pioché dans ses souvenirs de cabaret où il connaissait un grand succès avant de se reconvertir dans le cinéma, scénariste, acteur puis réalisateur. Il a probablement fait appel à ces souvenirs de spectateurs, au temps de son enfance où il se refugiait dans les salles de son quartier pour déguster des histoires de truands. Le résultat est là : entre l'hommage au gens du cabaret et le film de gangsters loufoque, tirant vers le burlesque (1) et renouant timidement avec ses premiers succès. Danny Rose était un agent qui s'occupait d'artistes aussi improbables qu'un joueur de xylophone aveugle, des pigeons de Herbie Jayson qui de leur bec jouent du piano, d'un danseur de claquettes unijambiste, d'un jongleur manchot… et qui bien sûr accumulait les refus des organisateurs de spectacles. Assis autour d'un table de restaurant une dizaine de ses collègues se remémorent son passage dans le métier. Chacun évoque ce personnage haut en échecs et tous rient. Puis vient le tour de l'un d'entre eux. Il prévient l'histoire sera longue : « Je vous préviens, vous êtes là pour un moment. Mais c'est la meilleure histoire sur Danny Rose » Et le voilà en train de narrer la mésaventure la plus hilarante qui soit. Un jour pour rendre service à Lou Canova, un crooner dont il s'occupait et qui « a tenu au hit-parade un quart d'heure », Danny c'est retrouvé aux mains de tueurs de la maffia bien décidé à lui faire la peau, car ils croyaient qu'il était l'amant de la maitresse de leur chef (2). Une aventure qui ne manque pas de faire rire aux éclats le groupe d'imprésarios… Mais voilà, parvenu à se tirer de ce mauvais pas, Danny est remercié par Lou Canova qui porté par une vague retro connaît le succès… Brusquement l'histoire devient triste ! « Je croyais que c'était une histoire drôle. » s'exclame l'un des imprésarios. La rupture de tonalité du film est marquée par un gros plan sur le visage désemparé de Dany lorsque Lou lui annonce : « je change d'agent ». Un film comique, aux relents burlesque, qui bascule vers le pathétique, cela n'aurait rien d'extraordinaire si le reversement des valeurs n'avait pas eu lieu avant. Qu'est-ce qui est comique ? Ou est ironie ? Dans le fait qu'un type risque sa vie ou dans celui d'être lâché par celui que l'on croyait être un ami ? Au cinéma il n'existe pas de réponse, tout n'est que fiction, point de vue et tonalité. (2) 1- Une scène évoque plus particulièrement ce genre de cinéma. Danny Rose et Tina Vitale, l'amante du mafioso, se retrouvent allongés sur une table et ligotés l'un au-dessus de l'autre. A force de gesticuler ils parviennent à se redresser. Il ne leur reste plus qu'à se défaire de la corde. Dany se souviens de Shandar, un artiste champion de l'évasion, et ils se mettent à se tortiller… l'un contre l'autre… 2- Mia farrow est méconnaissable dans le rôle à contre-emploi de la maitresse. Hystérique, fatale derrière ses grosses lunettes à la Woody Allen 3- Woody Allen reviendra sur ce thème avec le film « Melinda Et Melinda ». Là aussi tout se passe dans un restaurant où un groupe d'amis se racontent « des histoires » |
|