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Woody Allen >>Sid Waterman ||| Scarlett Johansson >>Sondra Pransky ||| Hugh Jackman >>Peter Lyman ||| Ian McShane >>Joe Strombell |
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Scoop |
Retour à Woody Allen |
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Scoop |
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Dans le Londres de la prostitution sévit le « Tueur au Tarot », sorte de Jack l'Eventreur version jeu de cartes. Joe Strombel, célèbre journaliste d'investigation, s'intéresse à l'affaire, mais la mort le surprend avant qu'il n'ait pu l'élucider. Sur le bateau qui lui fait traverser le Styx, un des fleuves des Enfers, il rencontre une secrétaire, en route, elle aussi, pour l'autre rive. Cette jeune femme lui apprend qu'elle a été assassinée parce qu'elle avait découvert l'identité du Tueur. Pressée de questions, elle désigne Peter Lyman, un fringant aristocrate, comme étant le serial Killer. Joe Strombel tient son scoop ! malheureusement il est mort… il tente en vain de soudoyer Charon, puis, en désespoir de cause, se jette à l'eau afin d'échapper à son futur. Son escapade le conduit dans une cabine de magicien à l'instant précis où Splendini, alias Sid Waterman, vient d'y introduire Sondra Pransky, une étudiante en journalisme. Joe lui confie la lourde tâche d'enquêter sur Peter Lyman et de publier le scoop. Secondée par un Splendini incrédule, Sondra s'introduit dans le cercle des familiers de l'aristocrate et succombe à ses charmes… |
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Quelques mots sur |
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Scoop marque le retour de Woody Allen à la comédie policière ainsi que sa réapparition devant la camera, puisqu'il ne s'était pas attribué de rôle dans ces deux précédents films. Autant dire que les inconditionnels du "personnage" seront comblés Pour cette nouvelle apparition, il a choisi de planter sa caméra loin de Manhattan. Et ce choix n'est pas sans importance. Scoop est, en fait, une sorte de nouvelle écriture de "Meurtre mystérieux à Manhattan". Nous y retrouvons les mêmes ingrédients au travers d'un couple identique : dans "Scoop" Splendini ne veut pas enquêter sur des meurtres, le dit tout le long du film et fait exactement le contraire, Sondra veut enquêter, le fait et se met en danger ; dans "Meurtre mystérieux à Manhattan" la situation est identique seuls changent les noms des protagonistes. Par contre, le fait d'avoir posé sa caméra à Londres permet au réalisateur d'opposer deux « éducations » : celle de l'aristocratie anglaise et celle des charlatans nord-américains (Splendini est un magicien). Cette confrontation, voire cette incompréhension entre ces deux univers, amplifie le « comique », le ton léger du film que lui confèrent les répliques de Splendini. Remarquons enfin, la forme particulière du film : il s'ouvre sur la traversée du Styx et se conclut par la traversée du Styx. "Scoop" semble être une boucle; le point de départ et le point d'arrivée sont identiques, seuls les passagers changent, comme si le film n'était qu'un tour de passe-passe, un tour de prestidigitation du saltimbanque Splendini (Woody Allen) - ce qu'il est en dernière analyse. |
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