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Ewan McGregor >> Ian ||| Colin Farrell >> Terry ||| Peter>>Hugo Daly >> Boat Owner ||| John Benfield >> Father ||| Clare Higgins >> Mother ||| Ashley Madekwe >> Lucy ||| Andrew Howard >> Jerry ||| Hayley Atwell >> Angela Stark ||| Sally Hawkins >> Kate ||| Keith Smee >> Terry's Track Mate ||| Stephen Noonan >> Mel ||| Dan Carter >> Fred ||| Richard Lintern >> Director ||| Jennifer Higham >> Helen ||| Lee Whitlock >> Mike ||| Michael Harm >> Estate Agent ||| Hugh Rathbone, Allan Ramsey, Paul Marc Davis, Terry Budin>>Jones, Franck Viano, Tommy Mack >> Poker Players ||| Milo Bodrozic >> Milo Bodrozic ||| Emily Gilchrist >> Emily Gilchrist ||| Tom Wilkinson >> Howard ||| Phil Davis >> Martin Burns ||| George Richmond >> George Richmond ||| Phyllis Roberts >> Burns' Mother ||| Tamzin Outhwaite >> Burns' Date ||| Cate Fowler >> Angela's Mom ||| David Horovitch >> Angela's Dad ||| Matt Barlock >> Jaguar Owner ||| Jim Carter >> Garage Boss ||| Tom Fisher >> Nigel ||| Paul Gardner >> Bentley Salesman ||| Mark Umbers >> Eisley ||| Maggie McCarthy >> Servant ||| Richard Graham, Ross Boatman >> Detectives |
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Le Rêve de Cassandre |
Retour à Woody Allen |
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Le Rêve de Cassandre |
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Terry et Ian sont deux frères qui rêvent de mener une autre vie que la leur. Terry travaille dans un garage quant à Ian, il dirige le restaurant de leurs parents. Autant dire qu’ils n’ont pas les moyens de leurs rêves. Mais cela ne les empêche pas de s’offrir un bateau qu’ils baptisent "Cassandra’s Dream". Confrontés aux dures réalités de la vie, Terry est confronté à une importante dette de jeu, alors que Ian s’éprend d’Angela, ambitieuse comédienne de théâtre. Ils n’ont pas d’autre choix que de faire appel à leur oncle Howard, un riche californien. Howard accepte de les aider… mais en échange ils devront commettre un meurtre |
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Quelques mots sur |
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Pour ce troisième film anglais, Woody Allen reste fidèle au polar, qu’il teinte ici de la noirceur la plus sombre, coloration qui n’est pas seulement morale mais aussi visuelle. Deux frères, d’origine modeste, qui ne rêvaient que de « luxe et volupté », voient leurs aspirations se concrétiser : ils achètent un bateau; l’un d’entres eux achète un appartement ; l’autre rencontre l’amour et s’imagine en investisseur immobilier. Mais ce paradis, si durement conquis, menace de s’effondrer. Le mauvais sort s’acharne sur Terry et Ian : une dette de jeu pour l’un; un besoin d’argent pour l’autre… et ils risquent de devoir renoncer au rêve de Cassandre. Pour défendre ce dernier, ils recourent à des expédients : petits larcins sordides en famille. Mais rien n’y fait, le naufrage est proche… Alors que peuvent-ils faire d’autre pour sauver leur paradis que de passer un pacte… avec leur oncle d’Amérique? Les trois hommes se retrouvent dans un parc, la caméra les accompagne sous un arbre où ils semblent se mettre à l’abri d’une averse. Et la caméra rompt avec ses mouvements coutumiers pour les envelopper dans une spirale lente et interminable, comme emprisonnant les deux frères à l’endroit même où fut commis le péché originel. La scène est charnière dans ce film qui jusque-là déroulait une intrigue linéaire. Terry et Ian viennent d’accepter de commettre un crime, et à la spirale de la camera succède celle de la fatalité comme aux balades en mer les nuits interminables. « Match Point » s’en tenait au premier mot de « Crime et châtiment » alors que « Scoop » semblait n’en retenir, sur un ton humoristique que le dernier. Avec ce rêve, le réalisateur se saisit de la globalité. Mais avant le châtiment, il y a le crime, à moins que l’un ne soit contenu dans l’autre tant il semble difficile de tuer. Terry et Ian s’introduisent au domicile de leur future victime. La chose semble simple… il ne leur reste plus qu’à attendre dans l’obscurité, assis sur les canapés du salon. Le temps se dilate et l’attente devient interminable, exténuante… insupportable… alors pour tuer ce temps, ils gagnent la cuisine… Enfin, Martin Burns, leur victime, arrive… Vont-ils enfin le tuer? Mais elle n’est pas seule. Alors le meurtre n’aura pas lieu puisque Terry refuse de tuer la femme qui accompagne Martin Burns. Pour lui, le châtiment a déjà commencé. Finalement, il leur faudra se replonger dans la noirceur de la nuit pour assassiner Martin Burns le long d’une allée déserte, dans un mouvement circulaire de la caméra autour d’une haie de buissons. Alors qu’il pensait gagner son paradis grâce à ce meurtre, Terry se retrouve en enfer, celui de la culpabilité, celui des remords… Quant à Ian, sa route vers le châtiment sera encore longue, mais au final, il n’en sera que plus tragique. |
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