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Tom Hanks -> Robert Langdon || Ewan McGregor -> Camerlengo Patrick McKenna || Ayelet Zurer -> Vittoria Vetra || Stellan Skarsgård -> Commander Richter || Pierfrancesco Favino -> Inspector Olivetti || Nikolaj Lie Kaas -> Assassin || Armin Mueller-Stahl -> Cardinal Strauss || Thure Lindhardt -> Chartrand || David Pasquesi -> Claudio Vincenzi || Cosimo Fusco -> Father Simeon || Victor Alfieri -> Lieutenant Valenti || Franklin Amobi -> Cardinal Lamasse || Curt Lowens -> Cardinal Ebner || Bob Yerkes -> Cardinal Guidera || Marc Fiorini -> Cardinal Baggia || Carmen Argenziano -> Father Silvano Bentivoglio || Howard Mungo -> Cardinal Yoruba || Rance Howard -> Cardinal Beck || Steve Franken -> Cardinal Colbert || Gino Conforti -> Cardinal Pugini || Elya Baskin -> Cardinal Petrov || Richard Rosetti -> Conclave Cardinal || Silvano Marchetto -> Conclave Cardinal || Thomas Morris -> Urs Weber || Jonas Fisch -> Adrian Bachman || August Wittgenstein -> Swiss Guardsman || Ben Bela Böhm -> Swiss Guardsman || Paul Schmitz -> Swiss Guardsman || Jeffrey Boehm -> Swiss Guard Blue || Xavier J. Nathan -> Philippe || Steve Kehela -> American Reporter || Ursula Brooks -> British Reporter || Rashmi -> British Reporter || Yan Cui -> Chinese Reporter || Fritz Michel -> French Reporter || Maria Cristina Heller -> Italian Reporter || Pascal Petardi -> Italian Reporter || Yesenia Adame -> Mexican Reporter || Kristof Konrad -> Polish Reporter || Masasa Moyo -> South African Reporter || Ed Francis Martin -> South American Reporter || Cheryl Howard -> CERN Scientist || Endre Hules -> CERN Scientist || Norbert Weisser -> CERN Scientist || Shelby Zemanek -> Little Girl in Square || Vanna Salviati -> Protester || Raffi Di Blasio -> Protester || Todd Schneider -> Carabinieri || Roberto Donati -> Carabinieri || Rocco Passafaro -> Carabinieri || Emanuele Secci -> Carabinieri || Anna Katarina -> Docent || James Ritz -> Tourist || Felipe Torres Urso -> Tourist |
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Anges et Démons |
Retour à Robert Langdon |
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Anges et Démons |
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A Rome le Pape est mort… les évêques, réunis en conclave, doivent désigner son successeur, mais les quatre évêques pressentis pour lui succéder ont été kidnappés par la mystérieuse et puissante confrérie des Illuminati… Au tunnel du Large Hadron Collider, une équipe de scientifiques est parvenue à créer de l’antimatière et à l’isoler dans une « éprouvette » hautement sophistiquée. Mais cette particule dite de Dieu est tombée aux mains des Illuminati… Les illuminati, défenseurs des sciences face aux dogmes, vont-ils parvenir à détruire l’Eglise catholique comme ils l’avaient juré 400 ans plus tôt ? Le Vatican ne peut compter que sur la sagacité du professeur Robert Langdon pour découvrir le repère secret de ses êtres malfaisants et contrecarrer ainsi leur maléfique projet. |
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Quelques mots sur |
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Ce second volet de la trilogie cinématographique de Robert Langdon, dont on annonce un troisième opus courant 2015 ainsi qu’un quatrième dans un futur plus ou moins proche, constitue en fait le premier opus de la tétralogie littéraire de ce personnage de fiction imaginé par Dan Brown (1). Satisfaits du succès du « Da Vinci Code », qu’avait accompagné une étrange campagne de promotion initiée par le Vatican, les studios sont restés proches de l’œuvre de Dan Brown entièrement construite autour du concept de Mystère et sur l’idée du complot. De basilique en églises, de cryptes en ossuaires, de caves en toits, de passages secrets en geôles clandestines, de codex incunables en écrans plats, d’espaces aseptisés en cieux bibliques (Images 2-5), nous suivons le professeur Robert Langdon dans sa quête de la vérité, celle qui ne se dévoile qu’au terme d’un parcours balisé de cadavres (Images 6-7) abandonnés par un tueur aussi méticuleux que diabolique et psychopathe. Légèrement plus nerveux que le précédent opus, ce métrage lorgne, derrière un discours trempé à l’encre des secrets de l’église, que souligne une musique aux accents de cantate, vers le blockbuster explosif et mitraillant. Le moment où Robert Langdon retrouve l’un des cardinaux, dans une basilique, enchainé au-dessus d’un brasier (Image 8) et l’échange de coups de feu qui suit, offre l’exemple parfait de la volonté de Ron Howard de se conformer aux canons des thrillers musclés aux relents gores (Image 7). Pour autant, le film demeure prisonnier du personnage de Robert Langdon (2) à qui il est difficile d’enfiler la camisole de John McClane. En d’autres termes, si ce second volet d’une trilogie en quatre volets, constitue un agréable divertissement, le spectateur féru en théologie ne peut que regretter l’absence d’exagération à même d’instiller à l’ensemble quelques vapeurs humoristiques ainsi que le manque de personnages à la féminité explicite (Image 3). 1- Depuis 2013 elle est devenue quatuor avec la parution de « Inferno ». Ceci expliquant cet apparent paradoxe 2- Rappelons aux distraits que Robert Langdon est professeur de symbologie de la prestigieuse université d'Harvard (Image 1) |
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