Mario Bava - La Bataille de Marathon - La battaglia di Maratona - sur le site RayonPolar


La Bataille de Marathon



La Bataille De Marathon - La Battaglia Di Maratona

1959
Jacques Tourneur - Mario Bava (non crédité)

Steve Reeves : Philippidès || Mylène Demongeot : Andromède || Sergio Fantoni : Théocrite || Daniela Rocca : Karis || Philippe Hersent : Callimaque || Alberto Lupo : Miltiade || Daniele Vargas : Darius, roi des Perses || Ivo Garrani : Crésus, le père d'Andromède || Gian Paolo Rosmino : le grand prêtre || Miranda Campa : la servante de Karis || Franco Fantasia : le sénateur || Ignazio Balsamo : le capitaine du navire || Anita Todesco : l’amie d’Andromède
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La Bataille de Marathon
Synopsis

En 490 avant J.-C., Philippidès, vainqueur des jeux olympiques, est nommé chef de la Garde Sacrée d'Athéna. Il tombe amoureux d'Andromède, la fille d'un dignitaire athénien, mais elle est promise à Théocrite, un aristocrate ambitieux et fourbe qui manigance le retour au pouvoir du tyran Hippias réfugié chez Darius Ier, roi des Perses.

Quelques mots sur
La Bataille de Marathon

Reprenant l’important épisode de la bataille de Marathon dans l’histoire grecque, ce film présenté à la télévision le 28 août 1968 lors de l’émission « Les dossiers de l'écran » eut droit à une volée de bois vert au cours du débat qui suivit sa projection.
Les historiens présents sur le plateau (1) firent remarquer, entre autres, qu’aucune bataille navale n’eut lieu, que les Perses renoncèrent à débarquer et que les spartes n’arrivèrent qu’une fois les envahisseurs partis…
Il y a fort à parier que si Alain Jérome avait aussi invité un psychologue, celui-ci n’aurait pas manqué de relever les invraisemblances comportementales des protagonistes et en particulier la promptitude de Philippidès à s’amouracher d’Andromède (2).
Mais doit-on s’étonner des réserves des uns et des autres sur la véracité des faits relatés par ce métrage ?
Si la tâche des historiens est l’édification de la fougueuse jeunesse, celle des cinéastes qui sévissaient dans le péplum, en 1959, était toute autre.
Il n’est un mystère pour personne qu’avant toute chose le cinéma est une industrie et qu’à ce titre elle est soumise au libre jeu capitaliste de l’offre et de la demande. Ainsi, afin de vendre leur produit au plus grand nombre, les producteurs ont recours à tous les tropismes (3), au nombre desquels on compte l’érotisme et toutes ses déclinaisons.
Force est d’admettre que le péplum, sous couvert de reconstitution historique, offre la possibilité de parfumer les images des senteurs du sexe (4).
Il semble évident que l’image 1, offrant au regardeur le corps musculeux de Steve Reeves encadré par deux statues masculines, n’a d’autre fonction que de satisfaire une frange de spectateurs. De même la scène qu’illustre l’image 2, répond au besoin de montrer une nuée de jambes féminines à une autre frange du public, celle là même à qui est destinée la séquence de danse (Image 3). Avec la scène d’où est extraite l’image 4, le film se tourne vers une fraction plus perverse de la clientèle… Quant à l’image 8, celle où Andromède est attachée à la proue du navire, chacun remarque l’omniprésence à l’écran de la jambe largement dévoilé de l’actrice (5).

Jacques Tourneur n'a pas entièrement réalisé ce film, son contrat de dix semaines étant arrivé à échéance avant la fin du tournage. Il aurait réalisé les principales scènes dialoguées, le producteur Bruno Vailati aurait tourné les scènes de la course de Philippidès et de la bataille navale. Mario Bava se serait chargé des scènes sous-marines (6)




1- Jacqueline de Romilly ; Jacques Tréheux ; Costa de Loverdo

2- Mais il est vrai que la belle n’est autre que Mylène Demongeot

3- La violence en est un autre. Elle est grandement présente lors des batailles

4- Ce film a obtenu un immense succès aux États-Unis. En 1960, il se plaçait 3e au box-office américain.

4- Scène de synthèse entre les tenants du voyeurisme et du bondage.

4- Le spectateur attentif notera la signature du futur réalisateur dans cette flèche qui transperce l’œil de l’un des nageurs

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