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Ulysse |
Retour à Mario Bava |
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Ulysse |
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Ulysse, roi de l'île d'Ithaque, est déjà parti depuis longtemps pour participer au siège de Troie. Après la prise de la cité, son voyage de retour par la mer va être retardé par de nombreux dangers comme sa rencontre avec le cyclope Polyphème, celle de la magicienne Circé ou bien encore par l'envoûtant chant des sirènes… Pendant ce temps, à Ithaque, sa femme Pénélope doit affronter d'autres épreuves : intéressés par l'accession au trône, de multiples soupirants, affirmant qu'Ulysse est mort, la pressent de prendre époux. La reine retarde l'échéance en promettant de choisir son nouveau mari dès qu'elle aura achevé le tissage de sa grande tapisserie : chaque nuit, elle défait son travail de la veille... -kebekmac.blogspot.fr- |
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Quelques mots sur |
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Pour cette version cinématographique de « L'Odyssée » (1), les studios hollywoodiens, qui ont massivement investi, y compris dans le casting, confièrent les manettes à Mario Camerini, un cinéaste italien que d’aucuns considèrent comme l’un des meilleurs représentants du cinéma italien de l'ère mussolinienne (2). Le résultat de ce métissage entre la finance US et l’esprit transalpin convaincra tous les amateurs de péplums, tant les décors sont astucieusement agencés et tant est soulignée l’opposition entre l’atmosphère pesante du palais d’Ithaque, où se pressent une horde de prétendants, et la fraicheur qui accompagne les aventures d’un Ulysse orgueilleux, toujours prompt à défier les Dieux. Le spectateur ne pourra qu’être séduit par les acmés successives qui jalonnent le métrage lui assurant ainsi un rythme haletant. De l’évocation du cheval de Troie à l’épisode du Cyclope, du chant des sirènes aux ruses de Circé, de l’épreuve finale au massacre qui la conclut, le regardeur en oubliera de manger ses popcorns. Quelques sites web créditent Mario Bava comme coréalisation alors qu’IMDB ne le signale que comme opérateur caméra. Qui faut-il croire ? Certains moments du film, en particulier le face à face avec Circé, ne laissent planer aucun doute quant à son intervention active et déterminante dans la construction d’un climat fantastique, à la frontière du rêve (Images 1-4-5-6-7). 1- Cette épopée grecque antique, composée après l’Iliade par Homère, a très peu inspiré les cinéastes. Wikipédia ne dénombre que deux films illustrant quelques-uns des vingt-quatre chants qu’elle contient. Celui-ci en est un, « O'Brother » (2000) des frères Coen serait le second. En 1968, Franco Rossi (et Mario Bava) a réalisé pour la télévision une adaptation très fidèle en 8 épisodes d'une heure. 2- On peut lire à son sujet sur Wikipédia « Ses récits, au ton feutré, anticipent certains aspects du néo-réalisme et son antifascisme discret lui a permis, mis à part « Il grande appello » (1936), de résister à l'idéologie dominante. » |
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