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Hercule contre Moloch



Hercule Contre Moloch - Ercole Contro Molock

1963
Giorgio Ferroni

Gordon Scott >Glauco / 'Hercules' || Alessandra Panaro >Medea, Reine de Tyro || Rosalba Neri >Demeter, Reine de Micenas || Arturo Dominici >Penthius, General de Micenas || Michel Lemoine >Euneos || Jany Clair >Deianira || Nerio Bernardi >Asterion || Nello Pazzafini >Archepolos || Gaetano Scala || Geneviève Grad >Pasifae || Pietro Marascalchi || Mario Lodolini || Fortunato Arena >Gladiator || Jeff Cameron >Gladiator || Veriano Ginesi >Gladiator
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Hercule contre Moloch
Synopsis

Un tremblement de terre détruit la cité de Mycènes et réduit en poussière la statue du dieu Moloch. Sur le point de mourir, le roi fait promettre à ses fidèles de reconstruire la ville en un lieu protégé des dieux.
Quelque temps après ces tragiques événements, la reine accouche d’un fils au visage ravagé…
Vingt ans plus tard, la ville a été reconstruite et est devenue une cité puissante qui impose à ces voisines de lui livrer de jeunes vierges qu’elle sacrifie au Moloch qui se terre dans des grottes sous le palais ou règne sa mère.

Glaucos, le fils du roi de Tyrinthe, aura raison du monstre sanguinaire… et le métrage se refermera sur le mariage de Glaucos avec la légitime reine de la nouvelle Mycènes, fille d’un premier mariage du défunt roi

Quelques mots sur
Hercule contre Moloch

Mais qui est cet abominable Moloch à qui sa mère livre de jeunes vierges innocentes et impuissantes ? Qui est cet atroce rejeton qui dissimule son visage sous un masque de chacal et s’amuse à défigurer ses victimes aussi virginales qu’apeurées, quand il ne les moleste pas mortellement de ses flèches aiguisées ?
S’agit-il de ce Dieu auquel les Ammonites (1) sacrifiaient leurs premiers-nés en les jetant dans un brasier ?
S’agit-il de ce démon biblique qui se repaissait des pleurs des mères à qui il volait leurs enfants et dont les pouvoirs étaient à leur apogée en décembre ?
A moins qu’il ne s’agisse de l’une de ces séphiroth (2) que mentionne « Loi orale et secrète » (3)…
Mais alors que vient-il faire à Mycènes, fût-elle la nouvelle Mycènes ?
A l’image de celles des Dieux, les voies des scénaristes étant impénétrables, nous supposerons donc que ce Moloch (4) n’est qu’une lointaine allusion au Minotaure et que la grotte dans laquelle il se livre à ses coupables distractions est une vague référence au Labyrinthe.
Quant au reste, c'est-à-dire au personnage d’Hercule, que les adorateurs de ce fils de Zeus passent leur chemin, puisqu’ici ce patronyme n’est que celui sous lequel se cache Glaucos, le fils du roi de Tyrinthe, pour s’introduire dans la cité !
Par contre, les péplumphiles seront ravis d’apprendre que ce métrage renoue avec la louable tradition des courtes jupettes, des jambettes dénudées et du noble sentiment amoureux.
Certes, ils éprouveront probablement une amère déception en apprenant que ce film n’est qu’une mixture adroite de scènes provenant de divers films réalisés par Giorgio Ferroni (5), mais ils seront, à n'en pas douter, séduits par l’étrange climat mystico-psychédélique qui habille certains moments, véritables instants pré-woodstockiens.




1- Les Ammonites sont un peuple de la Bible, presque toujours en guerre avec les Hébreux

2- Les Sephiroth sont dix puissances créatrices énumérées par la Kabbale dans son approche mystique du mystère de la Création.

3- l’un des textes de la Kabbale

4- Dans le film « Metropolis » de Fritz Lang, Moloch est la machine à laquelle les travailleurs sont sacrifiés.

5- Les spécialistes du genre citent : « La guerre de Troie », « Les Bacchantes », « Les conquérants héroïques », « Le colosse de Rome »
Ils soulignent aussi que cette pratique n’avait rien d’exceptionnel.

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