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Merveilleuse Angélique



Merveilleuse Angélique -

1965
Bernard Borderie

Michèle Mercier : Angélique || Claude Giraud : Philippe de Plessis-Bellières || Jean Rochefort : François Desgrez || Jean-Louis Trintignant : le poète « crotté » ou le poète « lavé ». || Giuliano Gemma : Nicolas, alias Calembredaine || Jacques Toja : Louis XIV || Robert Porte : Monsieur, frère du Roi || François Maistre : Le prince de Condé || Noël Roquevert : Bourjus || Claire Maurier : Ninon de Lenclos || Le nain Roberto : Barcarole || Ernst Schröder : capitaine du Châtelet || Denise Provence: Barbe || Gino Martunaro : Rodogune L'Égyptien || Rosalba Neri : La Polak || Henri Cogan : Cul-de-Bois || Nadia Barentin : Jacqueline || Jacques Hilling : M° Molines || Charles Régnier : Conan-Bécher || Patrick Lemaître : Flipot || Elisabeth Ercy : Rosine || Dominique Viriot : Linot || Pietro Tordi : Le Grand Coërse || Serge Marquand : Jactance || Robert Hoffmann : Le chevalier de Lorraine || Michael Münzer : Beau Garçon || Malka Ribowska : La marquise de Brinvilliers || Umberto Raho : Sergent rafle || Paul Mercey : Balgrain || Olivier Hussenot : Arracheur de dents || Raoul Billerey : Gentilhomme || Rico Boïdo : Jean Pourri || Carole Lebesque : Colombine || Gloria France : mère Bolduc || Amedeo Trilli
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Merveilleuse Angélique
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Merveilleuse Angélique
Synopsis

Le moine inquisiteur qui a plaidé contre le comte de Peyrac est poursuivi par la bande de gueux que dirige Nicolas… Angélique étanche sa soif de vengeance…
Mais quelque temps plus tard, au cours d’une fête, la bande à Nicolas affronte celle du Grand Coërse. Si Nicolas parvient à échapper au poignard de l’un de ces bandits, il succombe sous les balles de la police du Roy que dirige maintenant François Desgrez, l’ex-avocat de Joffrey.
Lors de sa fuite, Angélique, qui a libéré ses enfants, kidnappés par le Grand Coërse, rencontre un étrange et doux poète, connu sous le nom de Poète crotté et spécialiste des pamphlets.
Le temps passe et Angélique reprend une modeste auberge qui ne tarde pas à prospérer.
Mais un soir, une bande de courtisans, avec à leur tête le frère du Roy, saccage les lieux et assassine le jeune Linot après avoir tenté de l’embrocher et mettre au feu. Les gredins concluent leur forfait en incendiant l’auberge.
Avec l’aide du Poète crotté, Angélique révèle leur identité dans des pamphlets successifs. Mais au moment de dénoncer le frère du Roy, François Desgrez la persuade de renoncer et au nom du Roy lui offre le monopole du chocolat.
Très vite la chocolaterie d’Angélique devient un lieu où toute l’aristocratie se presse. Mais Angelique ne se satisfait pas de ce rang de bourgeoise et ne rêve que de revenir à la Cour. A cette fin, elle entreprend de séduire son cousin le marquis de Plessis-Bellières.

Quelques mots sur
Merveilleuse Angélique





Un an après sa première apparition, qui se grava en lettres de feu dans les mémoires des contemporains, Angélique est de retour sur l’écran blanc des salles obscures pour un nouvel opus qui s’inscrit dans le prolongement du précédent.
Les gueux poursuivent dans les rues de Paris le moine inquisiteur qui a plaidé contre le comte de Peyrac et qui l’a condamné à être brulé vif en place de Grève.
Tour à tour, Marquise des Anges, aubergiste, bourgeoise détenant le monopole du chocolat puis Marquise de Plessis-Bellières, Angélique offre au public le double spectacle de son ascension sociale et de sa nudité toujours aussi agréablement distillée à l’écran (images 5-8) et instillé en hors-champs. Maîtresse de Nicolas, alias Calembredaine (Image 1), du poète « crotté » (Image 6) avant de l’être de son cousin le marquis de Plessis-Bellières (Image 8), elle dispose de son corps à son gré, l’utilisant comme une arme, mais refusant de céder aux caprices des hommes (Image 4) (1).
L’internaute d’aujourd’hui jugera l’érotisme, qui habille les mésaventures de ce sex-symbol des années 1960, digne d’une kermesse paroissiale, ce en quoi il aura raison au regard des images qui tissent la toile, mais, toute chose restant égale par ailleurs, il aurait tort de se satisfaire de cette opinion simpliste.
En premier lieu, il convient de considérer la dimension profondément perverse de la scène où une bande de courtisans, avec à leur tête le frère du Roy, saccage l’auberge que tient Angélique, scène au cours de laquelle frère du Roy désire embrocher, tel un vulgaire poulet, un jeune garçon et qui se conclut pas le meurtre de cet enfant. (1)
Le second élément, qui doit interroger le spectateur, est la subtile étreinte entre Thanatos et Eros. Angélique devient l’amante de Calembredaine parce que Joffrey de Peyrac est mort, elle accueille dans ces bras le poète « crotté » parce que Calembredaine a été tué par la police du Roy et elle couche avec le marquis de Plessis-Bellières après que ce poète est été exécuté sur ordre du frère du Roy.
Un autre fait qui doit intriguer le spectateur d’aujourd’hui est cet étrange phénomène moral qui voit simultanément le web envahi par la pornographie la plus crue pendant que la plupart des écrans traditionnels se débarrassent du moindre dos dénudé. En d’autres termes, cette Angélique des années 60 ferait encore sensation dans les salles obscures des années 2010.



1- Est-il utile de souligner que sodomie se conjugue ici avec pédophilie sur le mode Snuff

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