Arsène Lupin - Arsène Lupin - - sur le site RayonPolar


Arsène Lupin



Arsène Lupin -

1960
René Verne -TV Série Canada-

Jean Gascon : Arsène Lupin || Guy Sanche : Isidore Beautrelet || Thérèse Cadorette : Raymonde de Saint-Véran || François Lavigne : comte de Gesvres || Hélène Loiselle : Suzanne de Gesvres || Yvon Leroux : Victor || José Ledoux : Albert || Guy Hoffman : Monsieur Filleul || Jean Lajeunesse : Ganimard || Gilbert Delasoie : Greffier || Gilles Rochette : reporter || Rose Rey Dusil : Victoire || Jean Richard : collégien || Henry Deyglon : gendarme || Georges Lucas : gendarme || Alain Michel : gendarme || Paul Champoux : chauffeur
fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Arsène Lupin
sur
Amazone


fleche
fleche


3820 lectures

Arsène Lupin
En Images

Retour à Arsène Lupin
Retour à Arsène Lupin
Arsène Lupin - Arsène Lupin - Arsène Lupin - Arsène Lupin -
Arsène Lupin - Arsène Lupin - Arsène Lupin - Arsène Lupin -

Arsène Lupin
Synopsis

Il s’agit d’une série TV québécoise de 13 épisodes de 28 minutes.

Quelques mots sur
Arsène Lupin




Le 21 juillet 1960, le journal « l’Ami du Peuple » annonçait ainsi la série TV :



Arsène Lupin tel que nous nous le représentons à l'âge de 15 ou 16 ans et tel qu'il continue à l'être dans notre esprit toute notre vie durant, sera présenté sur le petit écran du réseau français de Radio Canada à compter de mercredi, 27 juillet, à 2:20 de l’après-midi jusqu'au 12 octobre prochain.
En communiquant cette nouvelle au public, la brasserie 0'-Keefe, qui incidemment commandite cette télémission des « Aventures d'Arsène Lupin », s'est dite heureuse de pouvoir ainsi présenter aux téléspectateurs une continuité signée Roger Lemelin. Ce télépolicier fournira aux téléspectateurs une excellente occasion de se la couler douce au cours de la saison estivale en attendant la reprise en octobre prochain du « En Haut de -la Pente Douce » du même auteur et .toujours un hommage à la population canadienne-française de la part de la brasserie, O'Keefe.
L'œuvre choisie par Roger Lemelin, « L'Aiguille Creuse », est l'une des plus célèbres de la série « Les Aventures d'Arsène Lupin » écrite par Maurice Leblanc et c'est à plus d'un million d'exemplaires qu'elle a été vendue sans compter le fait de sa version en plusieurs langues étrangères.
L'auteur Roger Lemelin a pris la peine de se rendre à Paris où il a rencontré le fils de l'auteur et a pu se porter acquérir des droits d'adaptation mondiaux des œuvres de Leblanc

Le procédé Lemelin

La Société Radio-Canada a confié cette réalisation à René Verne et Lemelin y a puisé la matière de 13 épisodes. Ce dernier situe ses personnages principaux et les fait pivoter autour de Lupin, chez lui. Ce dernier est un être légendaire, cultivé et le type parfait du "gentleman cambrioleur".
Jean Gascon interprétera ce rôle avec l'art consommé qu'on lui connaît.
Tout au cours de cette continuité, ou même s'il n'y est pas toujours, on sentira la présence de Lupin un peu à la manière du "Survenant" En tout et partout une cinquantaine d'artistes de chez nous participeront à ce télépolicier et à chacune des émissions, on en verra une quinzaine.

A la manière moderne

Bien que le roman de Maurice Leblanc ait été publié en 1909, il n'en demeure pas moins vrai que c'est là une œuvre universelle de cet auteur né en 1864 et mort en 1941. L'action se déroule à Etretat, située à l'issue d'un vallon verdoyant conduisant à la Manche. Les Falaises d'Etretat sont considérées comme les plus beaux monuments de l'architecture de la mer écrivait Onésime Reclus et c'est qu'on y trouve celle de l'Aiguille. Le roman de Leblanc est tellement universel que rien n'empêchait Lemelin dans son adaptation d'habiller Arsène Lupin à la moderne. Comme les châteaux existent toujours et qu'on peut s'y rendre les visiter à la moderne, Lemelin fera usage des moyens modernes de locomotion: trains aérodynamiques, paquebots aux lignes fuyantes, avions réactés. Costumiers et décorateurs devront donc faire œuvre d'imagination pour donner à ce télépolicier toute sa pleine valeur.

Gaspésie à l'honneur

Pour suppléer aux nécessités de l'intrigue, Lemelin est d'avis que la Gaspésie offre des ressemblances particulières à cette région escarpée d’Etretat. Conséquemment, des scènes seront tournées dans ce coin de la province de Québec. Lemelin croit qu'il convient de tourner aussi à la moderne. Ce sera le cas notamment dans une scène d'hôpital que nous verrons au cours des émissions.

Le "Suspense"

Si le téléspectateur manque pour une raison ou pour une autre une émission, il .pourra suivre facilement ce' qui s'est passé antérieurement. L'action sera "résumée au début de chacune des émissions et aussi "L'Aiguille creuse" soulèvera toujours un intérêt constant jusqu'au dénouement final.

Vedettes canadiennes

L'on peut s'attendre à ce que l'adaptation de Lemelin soit rendue avec toute l'intensité qu'il convient si l'on en juge par le choix des artistes. Ainsi, l'on verra Jean Gascon, qui jouit d'une réputation internationale dans' le domaine du théâtre et qui tiendra le rôle d'Arsène Lupin. Guy Sanche alias Bobino dans celui d'Isidore Beautrelet, élève de Rhétorique et celui que ses compagnons désignaient comme Sherlock Holmes. La comédienne Thérèse Cadorette, qui a été Miss Radio-Cinéma-Télévision en 1956 jouera le rôle d'une nièce du comte de Gesvres. Au cours de la continuité, elle blessera Arsène Lupin pour en suite en devenir amoureuse. Et le comte de Gesvres sera interprété par le non moins populaire acteur François Lavigne. La fille de ce dernier, Suzanne de Gesvres nous sera représentée par Hélène Loiselle, une découverte de Robert Spaight au temps du théâtre des Compagnons, et qui possède une carrière fort bien remplie tant à la radio qu'à l'a télévision. Le rôle très important du juge d'instruction a été dévolu à Guy Hoffman, comédien d'un talent tel que la Comédie française a voulu s'en accaparer; mais qui a préféré sa citoyenneté canadienne. Dans "L'Aiguille creuse", il sera M. Filleul. La police judiciaire de Paris sera représentée par Jean La jeunesse dans le rôle de Ganimard. Ce dernier est aussi très avantageusement connu de tous les radiophiles et téléspectateurs.
La distribution comprend également Rosé Rey Duzil, la vielle gouvernante de Lupin Gilles Rochette un jeune reporter du Journal de Rouen, Yvon Leroux et José Ledoux, en domestiques au service du comte de Gesvres et une importante figuration

La réalisation

René Verne de son vrai nom René Vléminck assume la réalisation. Sa vaste expérience du théâtre étant lui-même comédien assure à cette télémission un franc succès. II sera entouré d'urne équipe de spécialistes en décors, en maquillage et en réalisation technique.

La trame du télépolicier

Comme toujours Lupin se moque de la police; mais c'est toujours la loi qui triomphe de lui. Il se montre alors bon joueur. « L'Aiguille creuse » est fort charpentée. La trame repose sur un petit bout de papier chiffré, mystérieusement en possession de Lupin. En fait, le message indique l'endroit précis de la cachette des trésors de France depuis Charles X, soit l'aiguille creuse, une grotte sur le bord de la mer et qui devient son repaire.
Des Rubens sont dérobés au vieux château. Une jeune fille le blesse, il perd le précieux document chiffré, Un étudiant le trouve et joue alors au détective.
Lupin; blessé se sauve dans une crypte mystérieuse et devient amoureux d'une jeune fille habitant le château. Mais laissons aux téléspectateurs le soin de découvrir ce qui se produira.

Les Cinéastes

Les Sagas

Les Acteurs




Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar