Clint Eastwood - Bird - Bird - sur le site RayonPolar


Bird



Bird - Bird

1987
Clint Eastwood

Charlie "Bird" Parker:Forest Whitaker - Chan Parker:Diane Venora - Buster Franklin:Keith David - Red Rodney:Michael Zelniker - Dizzy Gillespie:Samuel E. Wright - Brewster:Michael McGuire -
fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Bird
sur
Amazone


fleche
fleche


337 lectures

Bird
En Images

Retour à Clint Eastwood
Retour à Clint Eastwood
Bird - BirdBird - BirdBird - BirdBird - Bird
Bird - BirdBird - BirdBird - BirdBird - Bird

Quelques mots sur
Bird





« Nous ne bénéficions pas de l'héritage culturel de l'Europe. Il existe peu de formes artistiques qui soient originales. La plupart nous viennent d'Europe. A l'exception du western et du jazz ou du blues : c'est tout ce que nous avons d'original... si tant est qu'il y ait quelque chose d'original! Vous trouvez, par exemple, de nombreux parallèles entre les mythes européens et extrême-orientaux. Mon premier film italien était inspiré par une histoire de samouraïs, Yojimbo. Or quand j'ai visionné pour la première fois ce film de Kurosawa, j'ai eu l'impression de voir... un western! Il n'y a donc rien de vraiment neuf sous le soleil. » Clint Eastwood

Alors il ne reste que jazz ou le blues…(1)
Dans « Entretiens avec Michael Henry », Clint Eastwood s’explique sur sa passion pour le Jazz : le rôle qu’il a joué dans sa vie, ce qu’il signifie pour lui, comment il l’a découvert… Nous apprenons aussi que lui-même a pratiqué cet art.
Avec ces éléments à l’esprit, nous ne pouvons pas être surpris, lorsque nous lisons au sujet de « Autour de minuit » : « J’ai été très jaloux de Bertrand tavernier ! Son film m’a rendu envieux! »
Alors quoi de plus naturel que Clint ait souhaité tourner « Bird » ?
Un tournage probablement difficile (2) pour un film sublime, aussi bien pour les amoureux du Jazz que pour ceux du cinéma.
La force de ce film, au-delà de sa bande sonore, réside dans le fait qu’il évite adroitement la biographie classique de l’historien, avec ses deux parties incontournables : l’ascension et la chute. Avec entre les deux, la gloire.
Loin de ce schéma classique, c’est à un voyage chaotique dans le temps auquel nous convie Clint. Un voyage d’amoureux du Jazz et d’admirateur du génie créatif du Bird. Les flash-backs succèdent aux flash-backs qui eux-mêmes contiennent des flash-backs.
A cette déstructuration du temps, répondent les envolés du Bird, le tout enveloppé par la lumière noir qui tient tant à cœur au réalisateur.
Le Bird était un extra-terrestre du Jazz, un acharné de l’auto destruction, l’un explique peut-être l’autre, mais Clint refuse de se prononcer, à chacun de se faire son opinion. Mais est-ce vraiment essentiel? Ne vaut-il pas mieux se cantonner à la beauté désespérée de ce film, au souvenir de ce musicien inégalable.

(1)Clint Eastwood reprendra sa camera pour tourner l’un des épisodes de la série « Blues », initiée par Martin Scorsese.

(2)Chan Parker a « donné » trois heures d’enregistrements privés de Parker jouant au Rockland Palace à Harlem. Nettoyés et réenregistrés, ces solos de Parker servent de bande musicale au film. De plus chaque acteur a appris à jouer (du moins les gestes) de son instrument.

Les Cinéastes

Les Sagas

Les Acteurs




Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar