Clint Eastwood - Le Maître de guerre - Heartbreak Ridge - sur le site RayonPolar


Le Maître de guerre



Le Maître De Guerre - Heartbreak Ridge

1986
Clint Eastwood

Tom Highway:Clint Eastwood - Sergent Webster:Moses Gunn - Aggie:Marsha Mason - Malcolm A. Powers:Everett McGill - Petite Mary:Eileen Heckart - Roy Jennings:Bo Svenson - 'Stitch' Jones:Mario Van Peebles - M.R. Ring:Boyd Gaines -
fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Le Maître de guerre
sur
Amazone


fleche
fleche


703 lectures

Le Maître de guerre
En Images

Retour à Clint Eastwood
Retour à Clint Eastwood
Le Maître de guerre - Heartbreak RidgeLe Maître de guerre - Heartbreak RidgeLe Maître de guerre - Heartbreak RidgeLe Maître de guerre - Heartbreak Ridge
Le Maître de guerre - Heartbreak RidgeLe Maître de guerre - Heartbreak RidgeLe Maître de guerre - Heartbreak RidgeLe Maître de guerre - Heartbreak Ridge

Le Maître de guerre
Synopsis

Thomas Highway est un vétéran de la guerre de Corée qui ne compte plus les médailles.
Sa nouvelle affectation le place sous les ordres d’un diplômé qui n’a jamais combattu. Il entraine ses hommes avec dureté et fait d’une bande indiscipliné un groupe d’élite
Et se sera le débarquement à la Grenade…

Quelques mots sur
Le Maître de guerre





Le générique de ce film doit beaucoup à celui des « Proies » de Don Siegel.
Des images d’archives de la Guerre de Corée, sur fond de musique militaire, se succèdent à l’écran. Au début tout va bien : un panneau annonce que nous sommes au 38ieme parallèle et une colonne de soldats avance d’un pas décidé. Les hommes se positionnent, au signal les bombardements des positions ennemies commencent. Le générique se termine par les images de réfugiés, de blessés, de morts que l’on évacue sur fond de musique entraînante de Johnny Cash. L’image se fige sur un enfant qui pleure, fondu enchaînée et nous sommes en 1983 dans une prison où Thomas Highway raconte sa guerre de Corée qui tient plus de l’exploit sexuel que de la guerre.

Le ton est donné, le personnage est campé : Thomas Highway est un soldat oublié et détruit qui vit dans un passé édulcoré et n’a d’avenir que dans les bars à bière où il peut déclarer sa guerre et ressusciter son lointain passé.
Avec ses états de service -24 ans sous les drapeaux, la Corée, Saint Domingue et le Vietnam- un autre aurait fait son chemin au sein de l’institution militaire et aspirait maintenant à une retraite pénarde, qu’il mettrait à profit pour amener sa femme autour du monde. Mais pour Thomas Highway la retraite est synonyme d’inexistence, car il ne sait rien faire d’autre que soldat et n’a d’autres attaches que l’armée.
Malheureusement l’armée a changé, la technologie a balayé la réalité et Thomas Highway est devenu un dinosaure passé de mode. Plus personne ne veut de lui, une mutation le renvoie dans sa garnison d’origine où il devra encadrer un groupe de soldats et tenter de renouer des liens rompus depuis longtemps avec son ex-femme.

Clint Eastwood campe ici un personnage étrange et contradictoire. Il doit apprendre à ses hommes la discipline alors qu’il leur offre l’image de l’éternel insoumis. Il leur enseigne l’art de la guerre, c'est-à-dire à survivre au milieu de l’enfer, alors qu’il a consacré sa vie à piétiner, c’est-à-dire à se détruire.
Rebelle par ferveur, loyauté et intégrité, il n’est finalement qu’un marginal dans une institution où la norme relève de l’état policier et un perdant dans la société démocratique. Inadapté, il l’est où qu’il soit, sauf peut-être à la guerre.
Loin du personnage de Rambo, il ne réécrit pas l’histoire et ne transforme pas les défaites militaires en victoires, pas plus qu’il ne transforme sa vie.
Et quand vient l’heure de la guerre, de l’invasion de la Grenade, ils se battront contre des squelettes de laboratoire et ne libérerons aucun étudiant, faute de forces adverses.
Au final, la guerre de la Grenade, qui se solde par une victoire, n’aura rien de glorieux, même si la mort est au rendez-vous...

Notons pour finir que face à aux ambiguïtés qui parcourt ce film, le ministère de la défense lui retira son soutien quelques jours après sa sortie.

Les Cinéastes

Les Sagas

Les Acteurs




Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar