|
|
|
L'inspecteur Harry Callahan:Clint Eastwood - Jennifer Spencer:Sondra Locke - Le capitaine Briggs:Bradford Dillman - Le chef Jannings:Pat Hingle - Mick:Paul Drake - Ray Parkins:Audrie J. Neenan - Kruger:Jack Thibeau - Le lieutenant Donnelly:Michael Currie - Horace King:Albert Popwell - L'officier Bennett:Mark Keyloun - Hawkins:Kevyn Major Howard - Leah:Bette Ford - Mme Kruger:Nancy Parsons - Le détective Burly:Joe Bellan - D'Ambrosia:Carmen Argenziano - |
329 lectures |
|||||||
Le Retour de l'inspecteur Harry |
Retour à Clint Eastwood |
|||||||
Le Retour de l'inspecteur Harry |
||||||||
Les méthodes expéditives d’Harry Callahan valent à celui-ci des vacances forcées à San Paulo. Très vite des meurtres viennent ensanglanter cette bourgade paisible. Normal, Jennifer y poursuit sa vengeance. Harry Callahan sauvera la meurtrière des griffes de ses victimes… |
||||||||
Quelques mots sur |
||||||||
Depuis douze ans, Harry sillonne les rues de San Francisco sans qu’aucun élément nouveau ne soit venu perturber son quotidien : là où passe Harry les truands trépassent... Au sortir du tribunal, où un petit truand vient d’être remis en liberté, il s’arrêt pour boire un café dans un drugstore, quelques instants plus tard, Smith, Wesson, et lui ont transformé l’établissement en champs de ruines… il rend visite à un mafioso qui marie sa fille, dans la minute qui suit celui-ci meurt d’un arrêt cardiaque… Il se promène la nuit, une fusillade gigantesque s’en suit presque aussitôt… Sinon, à part ça, la routine : un type est retrouvé, une balle dans la tête, à bord de sa voiture, garée sur un parking qui surplombe le fleuve… Harry est plus que jamais celui qui tire d’abord et qui discute après, celui pour qui une arme semble tenir lieu d’intelligence, celui qui sème la désolation, celui qui poursuivrait les truands jusqu’en enfer, celui qui leur déclare sans ciller : « Ceci dit mes jolis, posez votre artillerie. Et quoi ?... Parce que, nous n'allons pas vous laisser partir comme çà... Qui c'est nous, connard ? Smith, Wesson, et moi...Vas-y allez...Fais-moi plaisir... » Autant dire que, pour ses supérieurs, ses méthodes sont inacceptables. Voilà pourquoi, ils décident de mettre en vacances le dinosaure! Cap sur San Paulo. Avec cet Harry, que signe Clint Eastwood en tant que réalisateur, c’est à un véritable parcours initiatique auquel nous assistons. Au fil des images, cette machine à traquer le crime et qui semble douée du don d’ubiquité s’humanise. Harry, qui avait fait serment de tuer tous les tueurs, de ne prendre en considération ni leurs motivations, ni leurs droits, renonce tout simplement à sa mission. Il comprend la meurtrière, pire il l’approuve. Au final, c’est sur un nouvel Harry que se referme ce film. Et ceci est d’autant plus vrai que les motivations de la meurtrière n’auraient pas dû l’atteindre! Car que reprochait-elle à ses victimes? De l’avoir violée, elle et sa sœur, voilà fort longtemps. La carrière cinématographique Clint Eastwood peut se caractériser par une perpétuelle reconstruction déconstruction de son image. L’homme au cigarillo qui parcourait l’Ouest s’est défait de son poncho pour revêtir le complet veston d’Harry, le débardeur de Philo Beddoe ou le chapeau feutre du Lieutenant Speer. Avec ce Sudden Impact le réalisateur ébauche comme un concentré de sa carrière : être toujours là où on ne l’attend pas. Et le machiste ultra-violent Harry annonce Robert Kincaid. |
|