|
|
|
Dave Garver:Clint Eastwood - Evelyn Draper:Jessica Walter - Tobie Williams:Donna Mills - Murphy:Don Siegel - Le sergent McCallum:John Larch - Frank Dewan:Jack Ging - Madge Brenner:Irene Hervey - Al Monte:James McEachin - Birdie:Clarice Taylor - Jay Jay:Duke Everts - Le chauffeur de taxi:Jack Kosslyn - |
251 lectures |
|||||||
Un frisson dans la nuit |
Retour à Clint Eastwood |
|||||||
Un frisson dans la nuit |
||||||||
Dave Garland est disc-jockey sur une radio. Tous les soirs une auditrice lui demande de passer "Misty" d'Errol Garner. Dave Garland rencontre dans un bar cette auditrice. Il couche avec elle… Dave Garland n’aurait pas dû cocher avec cette femme fragile. |
||||||||
Quelques mots sur |
||||||||
Pour son premier film en tant que réalisateur, Clint Eastwood inverse les rôles, il n’est plus l’inspecteur inflexible et impitoyable, il n’est qu’un animateur dépassé par les événements, victime de la Psychose d’une auditrice. (1) Loin de son personnage viril, il interprète un homme ordinaire qui se retrouve pris dans le piège qu’il a inconsciemment tissé, en se prêtant à ce qu’il croyait n’être qu’un jeu. Dès ce premier film, le réalisateur affirme sa passion pour le jazz en fusionnant cette musique au déroulement de l’intrigue, en introduisant des images du festival de Monterey mais aussi et surtout en le transformant en moteur du suspense. Dave Garland s’installe devant ces platines et il reçoit aussitôt un coup de téléphone lui demandant de programmer "Misty", la chanson d'Erroll Garner. Jusque là rien d’anormal, sauf que nous apprenons aussitôt que cette requête est quotidienne… et Misty devient immédiatement le symptôme de l’anormalité. Et lorsque Dave Garland rencontre la mystérieuse auditrice qui lui demande de passer Mysty, nous savons qu’il va au devant de sérieux ennuis. A partir de cet instant une seule question nous assaille : Comme va-t-il réussir à se sortir de ce piège ? Mais pour l’heure, notre inquiétude ne fait que croître, puisque Dave Garland couche avec l’inquiétante Evelyn Draper et qu’il la laisse l’envahir. Nos craintes augmentent encore d’un cran lorsque Dave renoue avec Tobie. Aucun doute n’est plus permis, nous savons que nous filons vers l’explosion. Alfred Hitchcock, pour expliquer ce qu’est le suspense, donnait l’exemple suivant : Sous la table d’un restaurant, où sont installées deux personnes (2), est collée une bombe. Nous l’ignorons la présence de cet engin. Subitement elle explose : ceci n’a rien à voir avec le suspense. Par contre si nous le savons alors la scène qui va suivre est un pur moment de suspense. Evelyn Draper est cette bombe. Son goût obsessionnel pour Misty nous a appris qu’elle allait exploser. Au deuxième passage de Misty la menace de l’explosion monte d’un cran. Dave tente de rompre avec Evelyn mais celle-ci refuse de l’entendre. Elle s’ouvre les veines dans sa salle de bain. Et le piège se referme un peu plus sur Dave… La bombe va exploser… La femme de ménage de Dave en fait les frais : transformée en furie Evelyn la lacère de coups de couteau(3) Le troisième passage à l’antenne de Misty préfigurera l’explosion finale empreinte de haine, de fetichsime et de mort. (1) On retrouvera la même idée dans le scénario de « Liaison fatale » (2) Lorsque Tobie et Dave se retrouvent au bord de la mer ou à la campagne, la menace d’Evelyne plane sur eux. (3) Clint Eastwood place sa caméra tremblante au centre du combat qu’il sature de cris. Le résultat est imparable : nous sommes la cible de la folie meurtrière d’Evelyn |
|