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Coogan:Clint Eastwood - McElroy:Lee J. Cobb - Julie:Susan Clark - Ringerman:Don Stroud - Linny Raven :Tisha Sterling - Ellen Ringerman:Betty Field - le shérif McCrea:Tom Tully - le sergent Wallace:James Edwards - :Rudy Diaz - Pushie:David Doyle - le chauffeur de taxi:Louis Zorich - Joe:Seymour Cassel - Mlle Fowley:Marjorie Bennett - |
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Un shérif à New York |
Retour à Clint Eastwood |
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Un shérif à New York |
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Coogan est un shérif adjoint en Arizona et il doit se rendre à New-York pour y récupérer un tueur. Mais celui-ci est hospitalisé et Coogan n’a pas l’autorisation de l’appréhender. Peu importe, il passe outre. Mais le tueur en profite pour s’évader ! Coogan n’a pas d’autre solution que de se mettre en chasse. |
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Quelques mots sur |
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Il s’agit du premier film avec Clint Eastwood signé Don Siegel, sorte de brouillon de la célébrissime série des « Dirty Harry ». Certes, tous les éléments, qui vont faire le succès de cette série, ne sont parfois qu’à l’état d’embryon, pourtant certaines dominantes sont bien présentes. Le shérif adjoint Coogan, pourchasse un indien dans le désert. Celui-ci, planqué en haut d’une butte rocheuse, repère la jeep du shérif et lui tire dessus. Dans la lunette du fusil, l’image de la voiture est occultée par la poussière. Lorsque la jeep réapparaît, elle est vide. Coogan a disparu… Il se réincarne quelques instants plus tard à quelques mètres de l’indien. « Eastwwood est longtemps resté attaché à un illusionniste qui donne à sa persona une dimension surnaturelle : le héros apparaît ou disparaît tel un spectre » Michael Henry Wilson dans Entretiens avec Clint Eastwood Cette propension à l’escamotage est présente dans une multitude de films. La plus frappante, la plus significative, étant dans « Sudden Impact » lorsqu’il se matérialise au fond d’une rue, auréolé par les néons de la fête foraine. Et notre shérif, probablement rescapé du personnage du pistolero de Sergio Leone est expédié à New York où il débarque tel un martien, avec ses habitudes d’homme des plaines. Des plaines arides des cow-boys à l’asphalte des cités modernes que gangrène la même violence : un « Shérif à New York » contient dans son titre toute l’évolution du personnage. Ce film de transition est aussi un ultime coup d’œil au passé. Coogan pénètre dans une boite de nuit, temple d’une faune hippie aux costumes bariolés et aux danseuses nues que seules habillent des ombres psychédéliques. Sur un écran géant, la tarentule de son premier film se meut… Clint y jette un regard septique. |
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