|
|
|
Christine Guého || Nino Castelnuovo (les enfants prodigues) || Catherine Jourdan || Paolo Pozzesi (les témoins). |
239 lectures |
|||||||
L'Amour |
Retour à Jean-luc Godard |
|||||||
L'Amour |
||||||||
Depuis un jardin sur un toit, un homme et une femme épieraient un couple, d’'Enfants Prodigues, qui se défait... | ||||||||
Quelques mots sur |
||||||||
Pour ce film collectif, JLG se retrouve en compagnie de Marco Bellochio, Bernardo Bertolucci, Carlo Lizzani et Pier Paolo Pasolini. Lesketch prévu de Valerio Zurlini ayant dépassé le temps imparti, il constituera après adjonction d’un segment de Marco Bellochio un film distinct. Plan fixe sur deux couples qui s’observeraient. Images construites pour une fausse représentation théâtrale. Passages bucoliques et champêtres entrecoupant des nues immobiles au classicisme flagrant. Le cinéma n’est pas qu’images, il est aussi bande-son, dialogues et non-dits. Il est aussi tentative de captation de la vérité qui ne peut naitre que de la « la juste solution des contradictions au sein du peuple » Mao Tsétoung - Quotidien du peuple- 19 juin 1957 Quel rapport entre les images de ce court et ses dialogues où à l’italien masculin répond ou traduit le français féminin? Pour bien voir un film, il faut, parfois, savoir se boucher les oreilles et, parfois fermer les yeux. Entre un nu et des citations de Mao Tsétoung quel lien peut-il exister ? Aucun, car le cinéma n’existe pas encore… il ne naitra que lorsqu’il sera capable de transcrire la solitude… du peuple vietnamien. Il n’existera que lorsqu’à l’image de la lutte réelle il armera son avant-garde ! Le cinéma naitra de l’économie du mouvement, parce que le temps ne lui est pas compté, parce qu’un peu plus tôt un peu plus tard il accédera au jardin d’Eden qui se niche sur le toit du monde, non loin du ciel. La nouvelle vague est morte parce qu’elle n’a jamais existé, seul a existé certaines fulgurances, des éclairs de vérité comme dans les images de Rouch. Nous sommes en 1967, et JLG réalise un court où la provocation du discours s’allie à celle des images et de l’absence de mouvement… il réalise comme un manifeste, comme une annonce de ce que seront ces films futurs : un outil « dans la lutte idéologique (théorie) puis dans les luttes concrètes de la classe ouvrière de ses alliés (pratique) » Au sujet de Pravda - texte diffusé à l’ARC février 1970. "L’Indifférence" (Carlo Lizzani). New York, une jeune femme se fait agresser au pied d’un immeuble… Sur l’autoroute, un couple accidenté tente d’arrêter les automobilistes. "L’Agonie" (Bernardo Bertolucci). Un homme, au seuil de la mort , souhaite être seul… "La Séquence de la fleur de papier" (Pier Paolo Pasolini) Le jeune Riccetto marche le long de la Via Nazionale, pendant qu’autour de lui se déchainent des images de guerre "Discutons, discutons" (Marco Bellocchio). Un groupe d’étudiants pro-Hô Chi Minh interrompent le cours d’un professeur d’université... |
|
|
|