Khan Khanne



Khan Khanne -

2014
Jean-Luc Godard

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Khan Khanne

sur
Amazone

fleche
fleche


1303 lectures

Khan Khanne
En Images

Retour à Jean-luc Godard
Retour à Jean-luc Godard
Khan Khanne - Khan Khanne - Khan Khanne - Khan Khanne -
Khan Khanne - Khan Khanne - Khan Khanne - Khan Khanne -

Khan Khanne
Synopsis

En 2010, à la veille de la projection de « Film-socialisme » à Cannes, Jean-Luc Godard adressait ces quelques mots aux organisateurs du festival :
« Chers Thierry Frémaux, Wild Bunch, Vega Film, Alain Sarde, avec le festival, j’irai jusqu’à la mort, mais je ne ferai pas un pas de plus. Suite à des problèmes de type grec, je ne pourrai être votre obligé à Cannes. Amicalement. »
En 2014, alors que son film « Adieu au langage » allait être présenté en compétition officielle, il transmettait cette vidéo à Gilles Jacob et Thierry Frémaux, président et délégué général du Festival de Cannes. (1)

Quelques mots sur
Khan Khanne





« Mon cher président, mon cher directeur, chers vieux camarades. Encore une fois merci, de m'inviter à monter vos augustes 24 marches, un peu perdu dans le troupeau, une fois par seconde. Mais vous le savez, je ne fais plus, et depuis longtemps, partie de la distribution. Et donc ne suis pas non plus là où vous croyez encore que je suis encore... En fait, je suis d'autres pistes. Et voici d'autres lieux où je réside parfois de longues années parfois quelques secondes, sous la protection de l'étrange ecclésiaste, murmurant que ce qui sera a déjà été. Prodigieux n'est-ce pas ? Oui, j'irai dorénavant, là où je suis resté...
Et pendant les prochaines et dernières vacances, souvent je me réfugie dans la maison de l'origine du totalitarisme où Jean Cavaillès, hélas, défia la Gestapo.
Ce n'est pas le contenu des idéologies, mais la logique même selon laquelle les dirigeants totalitaires les utilisent qui produit ce sol familier et la certitude sans failles de la loi. La logique, c'est à dire le raisonnement pur, sans égard... Le risque dans la solitude est toujours de se perdre soi-même. C'est le risque professionnel pourrait-on dire, qu'assume le philosophe parce qu'il recherche la vérité et se préoccupe de questions... que l'on qualifie de métaphysiques, mais qui sont en fait les seules qui préoccupent tout le monde. La solution des philosophes a consisté à s'apercevoir qu'il y a apparemment, dans l'esprit humain lui-même, un élément capable de contraindre autrui et ainsi d'engendrer du pouvoir. On appelle habituellement cette faculté la logique. Et elle intervient chaque fois que nous affirmons qu'un principe ou un énoncé possède en lui-même une force probante. C'est-à-dire une qualité qui fait qu'on est véritablement contraint d'y souscrire.
Mais encore plus souvent, mais encore plus souvent je déjeune chez Cordelia et partage son silence
Car moi aussi je partage ce silence, car moi aussi je n'ai plus mon cœur dans ma bouche. Alors, je m'en vais au vent mauvais qui me porte d'ici, de là, pareil à des feuilles mortes. L'année passée par exemple, toujours présente, j'ai même pris le tramway des Athéniens, le métaphore, métaphorer, métaphore et...
Pour retourner, retourner à mes frais en 1968 à La Havane manquant déjà de la série numéro deux de Papagas. Et aujourd'hui, comme d'habitude, je crois comme lui que la possibilité d'expliquer ma toujours paru la seule excuse à l'existence de la parole et aujourd'hui, comme d'habitude, je crois, comme lui, que la possibilité d'expliquer ma toujours paru la seule excuse à l'existence de la parole.
Vous voyez donc bien qu'étant ailleurs qu'ici, il n'est pas possible, chers camarades, que je vous rejoigne ce 21 mai. D'ailleurs, ceci n'est plus un film, bien que ça soit mon meilleur, une simple valse, mon cher président, avec quoi je vous souhaite en l'écoutant, d'y trouver le vrai-faux raccord avec votre prochaine destinée, d'y trouver le vrai-faux raccord avec votre prochaine destinée.
Amicalement à vous. Jean-Luc Godard.
Amicalement à vous. Jean-Luc Godard ».


1- https://www.youtube.com/watch?v=_v3IgoQxPnA

Les Cinéastes

Les Sagas

Les Acteurs




Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar