Quentin Tarantino - Pulp Fiction - Pulp Fiction - sur le site RayonPolar


 Pulp Fiction



Pulp Fiction - Pulp Fiction

1994
Quentin Tarantino

John Travolta : Vincent Vega || Samuel L. Jackson : Jules Winnfield || Bruce Willis : Butch Coolidge || Uma Thurman : Mia Wallace || Ving Rhames : Marsellus Wallace || Harvey Keitel : Winston Wolfe || Tim Roth : Ringo || Amanda Plummer : Yolanda || Maria de Medeiros : Fabienne || Eric Stoltz : Lance || Rosanna Arquette : Jody || Quentin Tarantino : Jimmie Dimmick || Christopher Walken : le Capitaine Koons || Peter Greene : Zed || Duane Whitaker : Maynard || Paul Calderon : Paul || Bronagh Gallagher : Trudi || Angela Jones : Esmarelda Villalobos || Steve Buscemi : Buddy Holly || Phil LaMarr : Marvin || Frank Whaley : Brett || Burr Steers : Roger || Julia Sweeney : Raquel || Stephen Hibbert : La crampe
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Pulp Fiction
En Images

Retour à Quentin Tarantino
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Pulp Fiction
Synopsis

Introduction 1
Un couple de jeunes braqueurs amoureux, Ringo et Yolanda, décide de dévaliser le bar où ils déjeunent.

Introduction 2
Deux truands, Jules Winnfield et Vincent Vega, au terme d’une discussion passionnée, font irruption dans l’appartement de jeunes escrocs, qui ont dérobé de l’argent à Marsellus. Jules cite la Bible avant d’exécuter les aigrefins.

Vincent Vega and Marsellus Wallace's Wife
Jules et Vincent, déguisés en plagistes, arrivent dans la boite de strip-tease tenue par Marsellus.
Celui-ci refile de l’argent au boxeur en fin de carrière, Butch Coolidge, pour qu’il se couche lors de la 5e reprise.
Vincent a pour mission de distraire Mia, la fiancée de Marsellus. Il l’accompagne dans un restaurant thématique où ils gagnent le trophée des meilleurs danseurs. De retour chez Mia, Vincent se convainc qu’il ne doit pas céder au désir. Pendant ce temps-là, Mia fait une overdose. Affolé, Vincent la conduit chez son dealer… Après une injection d’adrénaline dans le cœur, Mia reprend conscience.

The Gold Watch
Butch Coolidge rêve du moment où le capitaine Koons est venu lui remettre la montre de son père, mort à la guerre. Il se réveille en sursaut, monte sur le ring et gagne le match qu’il devait perdre. Puis il prend la fuite et rejoint le motel où l’attend sa fiancée. Celle-ci ayant parié sur sa victoire, c’est avec un paquet de fric qu’ils vont quitter la ville.
Mais Fabienne a oublié la montre de son père. Butch n’a pas d’autre choix que de retourner à son appartement. Il tombe nez à nez avec Vincent sortant des toilettes… il le tue avec l’arme que Vincent avait posée sur la table de la cuisine.
Sur la route qui le reconduit au motel, Butch croise Marsellus. Il tente de l’écraser, malheureusement la manœuvre ne suffit pas à le tuer. Et les deux hommes, après une poursuite, pénètrent dans la boutique d'un prêteur sur gages adepte des jeux sadiques.
Neutralisé par ce prêteur et un dénommé Zed, Marsellus est choisi pour être violé en premier.
Butch parvient à défaire ses liens… mais au moment de partir, il se ravise et secourt Marsellus…

The Bonnie Situation
• Retour à l’introduction 2:
Un troisième malfrat sort des toilettes et ouvre le feu sur Jules et Vincent. Il les rate. Jules et Vincent l’abattent. Puis ils quittent l’appartement en compagnie de leur informateur.
Malheureusement pour ce dernier, Vincent le tue accidentellement alors qu’ils roulaient paisiblement en voiture.
Que faire de ce corps au crâne en charpie ?
Jules fait appel à Jimmy (Quentin Tarantino). Mais celui-ci ne peut garder le cadavre chez lui ! Marsellus leur envoie Winston Wolfe…
Le cadavre et les vêtements ensanglantés sont stockés dans le coffre de la voiture, préalablement nettoyée, et Jules et Vincent s’habillent en plagistes.
Une fois la voiture compressée, Jules et Vincent décident de s’offrir un petit déjeuner.
• Retour à l’introduction 1:
Alors que Vincent est parti aux toilettes, Ringo et Yolanda braquent le bar… Très vite ,quatre personnes pointent leur gun les unes vers les autres

Quelques mots sur
Pulp Fiction





La linéarité narrative est souvent rompue grâce au recours au flash-back, qu’il soit véridique, partial ou mensonger, l’exemple le plus frappant restant « Citizen Kane », film entièrement bâti sur ce procédé.
Quentin Tarantino va plus avant quant à la déstructuration de la linéarité et sans jamais employer analepse. Ici, tout est une question de montage. Il aurait suffi qu’il enchaine différemment les épisodes du film pour que nous retombions sur une intrigue parfaitement chronologique. Et la scène d’ouverture de « Pulp Fiction » n’aurait plus été celle qui le clôture, mais se serait située au milieu du film, pendant que la fin de « the Gold Watch » l’aurait conclu. En d’autres termes, « Pulp Fiction » est comme une quinte flush présentée dans le désordre, ce qui en soi n’aurait rien de renversant, s’il ne s’agissait d’une quinte flush royale de couleur rouge, royale de par sa distribution, rouge de par le sang qui la parsème.
A ce mélange, ou décalage temporel, répond une autre désynchronisation, celle qui sépare la parole de l’action. Un couple de tourtereaux échange des mots doux avant de pointer leurs calibres sur les clients d’un bar ; deux tueurs se demandent si « masser les pieds c’est trompé » pendant qu’ils s’arment ; un truand récite des versets de la Bible avant d’exécuter un jeune inoffensif… Avec « Pulp Fiction » tout commence par le verbe pour s’achever dans le sang, sans liens de causalités, avec juste des plans en contre-plongées pour passer de l’un à l’autre, avec juste la certitude que les conversations anodines se termineront dans l’hémoglobine, à l’image d’une phrase qui se referme sur un point.
Ces deux décalages induisent une absence de suspense au profit d’un effet de surprise permanent, résultat de l’impossibilité de prévoir par avance le déroulement de l’action.
Qui aurait pu deviner que Vincent se ferait tuer au sortir des toilettes de l’appartement de Butch ?
Qui aurait pu prévoir l’enchainement « tragique » des événements qui suivent le hasard de la rencontre de Butch et Marsellus alors que l’un roule en voiture pendant que l’autre s’apprête à traverser la rue ?
Après l’épisode du concours de danse, chacun imaginait une aventure, lourde de complication, entre Mia et Vincent, autant dire que personne ne s’attendait à un tel dénouement de cet épisode, ni à celui de la scène sur laquelle se referme le film.

Il existe un troisième décalage dans ce film qui a trait au masculin féminin. Les hommes sont dans le film, dans la parole et l’action, les femmes sont à côté du film, c'est-à-dire dans la parole source de tous les dangers.
Vincent doit se prémunir de la beauté de Mia et son overdose le met littéralement en danger.
La fiancée de Butch est la cause des malheurs qu’il traverse dans l’épisode The Gold Watch.
Si Yolanda braque son arme en direction de Jules, elle se cantonnera à la parole.
En fait, en deçà de ce décalage, un autre traverse le film, c’est celui de la sexualité. Car à la liste des femmes, sources de tous les dangers, nous pourrions ajouter Zed et son complice.


« Pulp Fiction » a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes 1994, ainsi que l'Oscar du meilleur scénario original l'année suivante.

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