OSS 117 - Furia à Bahia pour OSS 117 - Mission for a killer - sur le site RayonPolar


Furia à Bahia pour OSS 117



Furia à Bahia Pour OSS 117 - Mission For A Killer

1965
André Hunebelle

Frederick Stafford : Hubert Bonisseur de La Bath, alias 0SS 177 -- Mylène Demongeot : Anna-Maria -- François Maistre : Carlos -- Raymond Pellegrin : Leandro -- Perette Pradier : Consuela Moroni I -- Guy Delorme : Karl -- Annie Anderson : Consuela Moroni II -- Jean-Pierre Janic : Ludwig -- Michel Thomass : le client russe -- Richard Saint-Bris : le directeur de l'hôtel -- Eric Vasberg : -- Henri Attal : un tueur -- Jean Minisini : un tueur chez Ellis -- Dominique Zardi : un tueur
fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Furia à Bahia pour OSS 117
sur
Amazone


fleche
fleche


691 lectures

Furia à Bahia pour OSS 117
En Images

Retour à OSS 117
Retour à OSS 117
Furia à Bahia pour OSS 117 - Mission for a killerFuria à Bahia pour OSS 117 - Mission for a killerFuria à Bahia pour OSS 117 - Mission for a killerFuria à Bahia pour OSS 117 - Mission for a killer
Furia à Bahia pour OSS 117 - Mission for a killerFuria à Bahia pour OSS 117 - Mission for a killerFuria à Bahia pour OSS 117 - Mission for a killerFuria à Bahia pour OSS 117 - Mission for a killer

Furia à Bahia pour OSS 117
Synopsis

Une vague de crimes politiques déferle sur l'Amérique du Sud. L'agent secret OSS 117, chargé d'éclaircir cette affaire, est précipité dans plusieurs traquenards mais parvient à se débarrasser des tueurs lancés à ses trousses. Avec une Brésilienne, Anna Maria, il gagne les forêts d'Amazonie et découvre des Indiens qui cultivent une plante mystérieuse transformant les hommes en robots meurtriers.

Quelques mots sur
Furia à Bahia pour OSS 117





Fort du succès du précédent OSS 117, André Hunebelle tente de nouveau l’expérience de l’adaptation d’un roman de Jean Bruce avec « Dernier quart d'heure » paru aux Presses de la Cité en 1955 (numéro 246 de la collection Un Mystère).
Les dictons populaires énoncent des évidences comme « On ne change pas une équipe qui gagne », des évidences que ne partage pas le réalisateur puisque pour cette nouvelle aventure de l’espion aux deux fois triples matricules il fait appel à un nouvel acteur, le très inconnu Frederick Stafford (1) dont c’est le premier film. Et force est de constater qu’OSS 117 sous ce visage ne perd rien de sa crédibilité, ni de sa classe aux senteurs bondiennes. De même, il convient de reconnaitre que cette réalisation si elle s’inscrit dans le droit fil de la précédente, en corrige certaines faibles :

• L’action se déroule à Rio et les décors y sont adroitement exploités.
• L’adversaire, aux contours politiques toujours aussi indéfinis, ne manque ni de grandeur ni de ressources (2). Et son repaire se défait de tout relent théâtral
• Les explosions, mitraillages et autres bagarres y gagnent en crédibilité, même si le parachutage final évoque par trop le « Jour le plus long »
• OSS 117 se débarrasse du syndrome de Don Juan et la girl, la géniale et pétillante Mylène Demongeot (3), se hisse enfin au rang de la Jean Bond girl (4).

Mais malgré toutes ses améliorations, un handicap de taille demeure : l’esthétique du papier peint.

• Oss 117 monte dans une voiture, la scène est visiblement filmée en décor naturel… et immédiatement nous avons droit à un plan frontal qui empeste le studio avec en fond une découverte (Image 1)
• Oss 117 invite la belle Anna-Maria dans un restaurant qui domine la ville, aux images de la baie se mêlent des incrustations de nos personnages sur un arrière-plan fait une immense photographie (Image 2). Et ce vieux procédé, par trop visible, André Hunebelle le décline à l’infini (Image 8).

Cette esthétique du background se conjugue trop souvent à celle de décors d’intérieurs aux senteurs de série TV (5) et à une succession de plans au truisme consternant.

• A bord d’une voiture en compagnie d’Anna-Maria, Oss 117 voit sa route barrée par un mur de feu (Image 4). Il franchit l’obstacle (Image 5).



1- Acteur autrichien d'origine tchèque, il jouera dans « L'Étau » de Hitchcock

2- Notons malgré tout qu’il reste bien en deçà d’un Goldfinger

3- 1957 : Meilleure interprétation féminine au Festival international du film de Karlovy Vary pour son rôle dans Les Sorcières de Salem.
1994 : Prix « Reconnaissance des cinéphiles » à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) pour l'ensemble de sa carrière.
2005 : Nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle aux Césars 2005 pour son interprétation dans le film 36 Quai des Orfèvres.
2007 : Nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle aux Césars 2007 pour son interprétation dans le film La Californie.
2007 : Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres par Renaud Donnedieu de Vabres.
(Wikipédia)

4- On regrette malgré tout que le réalisateur la filme toujours sagement et qu’il néglige son potentiel sexy (Image 3)

5- Certains d’intérieurs évoquent dramatiquement la série « Amicalement Votre » (Image 6)

Les Cinéastes

Les Sagas

Les Acteurs




Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar