Claude Chabrol - Juste avant la nuit - - sur le site RayonPolar


Juste avant la nuit



Juste Avant La Nuit -

1971
Claude Chabrol

Stéphane Audran : Hélène Masson || Michel Bouquet : Charles Masson || François Périer : François Tellier || Henri Attal : Cavanna || Dominique Zardi : Prince || Jean Carmet : Jeannot
fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Juste avant la nuit
sur
Amazone


fleche
fleche


465 lectures

Juste avant la nuit
En Images

Retour à Claude Chabrol
Retour à Claude Chabrol
Juste avant la nuit - Juste avant la nuit - Juste avant la nuit - Juste avant la nuit -
Juste avant la nuit - Juste avant la nuit - Juste avant la nuit - Juste avant la nuit -

Juste avant la nuit
Synopsis

Charles Masson, chef d'entreprise et père de famille, au cours d'un rapport sadomasochiste avec sa maîtresse Laura, étrangle celle-ci dans le studio parisien où ils se rencontrent.
Charles se réfugie dans un bar afin de retrouver ses esprits. François Tellier, son meilleur ami, mais également le mari de sa maîtresse Laura, fait irruption dans ce bar… et reçoit un coup de téléphone l’informant qu’il est arrivé malheur à sa femme
Charles rentre chez lui où il retrouve sa femme et ses enfants… sa vie va-t-elle reprendre son cours ordinaire ?
Rien n’est moins sûr, car François Tellier ne tarde pas à découvrir que Laura le trompait...

Quelques mots sur
Juste avant la nuit

Nous retrouvons dans ce film toujours la même thématique de la bourgeoisie, antre du mutisme et de la violence. Charles Masson a tué sa maîtresse lors de jeux sexuels extrêmes (Image 2) ; il mourra parce que, rongé par la culpabilité, il souhaitera briser le silence que lui impose son univers (Image 8).

Mais observons le visage d’un homme.

• Image 1 : A quoi pense cet homme noyé dans le noir ? L’absence de décors serait-elle un indice ? Mais un indice de quoi ? Nous ne pourrons répondre à ces questions qu’au terme du prégénérique, car en soi cette image n’a aucune signification et ne se chargera que du sens que lui conférera l’intrigue.

• Image 3 : A quoi pense cet homme perdu dans la foule d’un enterrement ? Ce n’est pas sur son visage que nous pouvons lire la réponse, car celui-ci n’exprime rien de particulier si ce n’est peut-être une légère absence. Mais peut-être pouvons-nous tenter une simple équation : enterrement + regard dans le vague = l’homme pense à la mort. Ainsi, l’image ne puiserait son signifié que du lieu. Mais nous savons qu’il n’en est rien, car nous avons vu les images qui précédent celle-ci.


• Image 4 : A quoi pense cet homme qui sur dresse devant le blanc d’un rideau ? Quels sont les sentiments qui l’habitent ? A-t-il peur ? La colère le ronge-t-elle ? Est-il triste ou taraudé par la culpabilité ? Serait-il envieux d’un objet hors champ ? La réponse n’est accessible qu’au regard de l’image 2.

• Image 5-6-7 : L’homme n’est plus seul : une femme lui fait face ; un enfant le tient par les épaules ; une femme l’observe. Mais son visage est semblable à celui qu’il arborait dans les images 1, 3, 4. Toujours ambigument inexpressif, toujours marmoréen. En soi de ce visage n’émane que le néant ou la possibilité de tous les sentiments. Il suffit de les énoncer pour qu’ils collent à ses traits impassibles, il suffit que le contexte les y inscrive. Et la globalité du film les a gravés, non pas sur ce visage, mais dans notre esprit.

Ainsi, le sens ne viendrait pas de l’image, il ne viendrait même pas des images qui l’enserrent, il ne serait que la projection des connaissances du spectateur. Pour preuve, dans l’observation des images 1, 3, 4, 5, 6, 7, substituons au mot homme, qui ne renvoie qu’à l’ignorance, le mot assassin, qui lui indique le savoir, et le visage de Michel Bouquet se défait de toute banalité.

Les Cinéastes

Les Sagas

Les Acteurs




Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar