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Stéphane Audran || Claude Chabrol || Gilles Chusseau |
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Paris vu par... |
Retour à Claude Chabrol |
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Paris vu par... |
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Pour ce jeune lycéen, la vie s’écoule entre les disputes perpétuelles de ses parents et les infidélités de son père avec la bonne. Un jour, il découvre les boules Quiès et ainsi s’enferme dans un silence reposant ! |
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Quelques mots sur |
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Au cours de ce sixième sketch -La Muette– nous suivons sur un son diégétique, fait d’escaliers qui grincent, de portes qui claquent ou qui couinent, de discutions anodines ou de disputes violentes, les repas et le quotidien invariable d’une famille semi-bourgeoise, au milieu de laquelle évolue l’enfant de la maison que cette monotonie lasse. Probablement rêve-t-il de parents muets au point qu’il se bouche les oreilles avec des boules Quiès et s’enferme dans une solitude sans bruit. Claude Chabrol capte l’ennui grâce à une succession de plans serrés des repas familiaux, succession qui n’est que répétition, comme le sont les bruits et les paroles ou les baisés qu’échangent l’homme et la bonne (1). Subitement, à la surprise de tous, un faux pas brise le bel agencement de la maisonnée. A partir de cet instant, le réalisateur aurait pu introduire un pur suspens, mais il n’en fait rien et préfère se cantonner à une ironie cynique, totalement en adéquation avec le ton qui précédait. Notons avant de conclure, d’une part la liste des autres réalisateurs qui se sont joints à ce film : Jean Douchet pour «Saint-Germain-des-Prés », an Rouch pour «Gare du Nord », Jean-Daniel Pollet pour « Rue Saint-Denis», Éric Rohmer pour « Place de l'Étoile» et Jean-Luc Godard pour « Montparnasse et Levallois » (2) Et d’autre par, le fait que si ce projet n’a pas connu la suite escomptait (3), il renaitra en 1984 avec « Paris vu par... vingt ans après » (4), puis en 2006 avec « Paris, je t'aime » (5). 1. On remarquera la scène où, pour la deuxième fois, l’enfant surprend son père dans les bras de la bonne. Alors que d’évidence, ils s’embrassaient goulûment, lorsque la bonne s’éloigne, le père (Claude Chabrol) apparait avec un mégot entre les lèvres 2. Une jeune femme envoie une lettre à chacun de ses deux amants. A l’un, elle annonce qu’elle rompt, à l’autre, elle déclare son amour. Mais alors qu’elle vient de poster ses lettres, elle pense s’être trompée dans les destinataires… Comment savoir ? Comment réparer la bévue ? Il s’agit là de reprise du sketch du pneumatique déjà traité dans » Une femme est une femme » 3. Il était prévu que chacun des réalisateurs réalise ensuite un long métrage autour de son thème 4. « J'ai faim, j'ai froid » de Chantal AKERMAN - « Place Clichy » de Bernard DUBOIS - « Rue Fontaine » de Philippe GARREL - « Rue du Bac » de Frédéric MITTERRAND - « Paris plage » de Vincent NORDON - « Canal Saint-Martin » de Philippe VENAULT 5. Ce film est une suite de 18 courts-métrages sur 18 des 20 arrondissements de Paris. On relève comme réalisateurs Olivier Assayas, Frédéric Auburtin, Sylvain Chomet, Ethan Coen, Joel Coen |
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