En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



La Môme vert-de-gris



La Môme Vert-de-gris - Poison Ivy

1952
Bernard Borderie

Eddie Constantine : Lemmuel Lemmy Caution, agent du F.B.I -- Dominique Wilms : Carlotta de La Rue, chanteuse dite : La môme vert-de gris -- Howard Vernon : Rudy Saltierra, chef de bande et amant de Carlotta -- Dario Moreno : Joé Madrigal, patron de cabaret -- Jean-Marc Tennberg : G.D.B, le journaliste toujours ivre -- Maurice Ronet : Mickey, le frère de Carlotta -- Nicolas Vogel : Kerts, un homme de Rudy -- Philippe Hersent : Le commissaire -- Jess Hahn : Le matelot-géôlier -- Gaston Modot : Le premier inspecteur -- Monique Assaïta : La femme de chambre de Carlotta -- Paul Azaïs : Le patron du bistrot -- Jack Ary : Un homme de Rudy -- Anthony Carretier : Le second inspecteur -- Roger Hanin : Un homme de Rudy, sur le bateau -- Guy Henry : Skendt, l'électricien -- Jo Dest : Harley Chase, l'américian ruiné -- Jacqueline Noëlle : La serveuse de l'aéroport -- Jean-Marie Robain : Willie Freen, le secrétaire de Carlotta, assassiné -- Georges Wilson : M. Duncan (alias: Melander), l'homme assassiné dans la cabine téléphonique -- Don Ziegler : Le directeur du F.B.I -- Henri Cogan : Un copain de l'électricien -- Grégoire Gromoff : Un marin sur le bateau -- Gianni Esposito : Le capitaine du bateau -- René Hell : Un inspecteur -- Lud Germain : Le domestique de Harley Chase -- Raymond Meunier : Le réceptionniste de l'hôtel
fleche Soutenez RayonPolar en achetant
La Môme vert-de-gris
sur
Amazone


fleche
fleche


1359 lectures

La Môme vert-de-gris
En Images

Retour à Lemmy Caution
Retour à Lemmy Caution
La Môme vert-de-gris - Poison IvyLa Môme vert-de-gris - Poison IvyLa Môme vert-de-gris - Poison IvyLa Môme vert-de-gris - Poison Ivy
La Môme vert-de-gris - Poison IvyLa Môme vert-de-gris - Poison IvyLa Môme vert-de-gris - Poison IvyLa Môme vert-de-gris - Poison Ivy

La Môme vert-de-gris
Synopsis

Dans le cabaret de Casablanca où se produit La môme vert-de-gris, le frère de celle-ci est mortellement frappé. Avant de mourir, il a le temps de révéler qu’une bande de gangsters projette de dérober les deux millions de dollars en lingots d’or qui doivent arriver dans la ville.
Le FBI décide de dépêcher sur place Lemmy Caution.
Mais à peine débarqué qu’il découvre que son contact local vient d’être assassiné.
Après ce meurtre c’est au tour du Chef du trésor US de trouver la mort alors qu’il jouait au joli cœur avec la Môme.

Lemmy soupçonne l’entourage de la chanteuse d’être les auteurs de ses meurtres…

Mais la Môme sait-elle que son frère a été assassiné par son amant ?

Quelques mots sur
La Môme vert-de-gris

Dans la seconde moitié des années quarante, le public français redécouvre ce dont il a été privé durant l’occupation : le cinéma et la littérature anglo-saxonne; redécouverte qui va de pair avec le jazz.
Marcel Duhamel fonde la « Série Noire ». Et le succès de ces traductions de polars d’outre-Atlantique est immédiat.
En ce qui concerne le cinéma, ce sont des films comme « Le Troisième Homme », « Charge héroïque », de John Ford(1950), « L’Inconnu du Nord-Express » (1951), pour n’en évoquer que trois, qui envahissent les écrans pour le plaisir des spectateurs.
C’est dans ce contexte américanophile que Bernard Borderie a l’idée de porter à l’écran « La Môme vert-de-gris », le numéro un de la « Série Noire » et qu’il fait appel à un jeune chanteur au passé cinématographique quasiment vierge, mais à l’accent américain fortement prononcé : Eddie Constantine
Le film sort en salle en 1953 et rencontre aussitôt le succès, un succès qui le dépassera puisqu’il courra sur plusieurs décennies et donnera corps à une figure mythique du détective dur à cuire : Lemmy Caution.
Certes, « La Môme vert-de-gris » ne constitue pas la première apparition à l’écran de ce personnage créé par Peter Cheyney, un an plus tôt il avait brièvement traversé l’écran dans un des trois épisodes de « Brelan d'as » d’Henri Verneuil sous les traits de John Van Dreelen(2), mais cette tentative sans suite fut et reste totalement éclipsée par le sourire d’Eddie Constantine.
Et l’identification est tellement forte qu’alors qu’il n’interprète pas ce personnage, comme dans « Ça va barder », beaucoup de spectateurs ne voient en lui qu’une des multiples métamorphoses de Lemmy.

Certains, probablement fiers de coller aux goûts actuels, fait d’effets spéciaux et de héros saignants et gadgetés, qualifient « La Môme vert-de-gris » de nanar cacochyme(4). Grand bien leur fasse et excusons-les pour leur aveuglement. Car cette môme est tout sauf valétudinaire.
Le premier élément qui marque le spectateur est la diversité des décors, tantôt reconstitués en studio, tantôt naturels, l’action se déroule nerveusement au zinc d’un cabaret, à bord d’un bateau, d’un avion, au milieu du désert, au bord de la mer, dans les rues ou les toits de Casablanca. Le second fait qui mérite d’être souligné c’est l’originalité des personnages : face à la police française (et d’occupation) filmée en plan fixe, peut-être pour mieux souligner sa rigidité tant cinématographique que morale, se dresse le personnage de Lemmy Caution, souriant, blagueur, bagarreur et dragueur, filmé en perpétuel mouvement, rompant avec les codes de la bienséance et n’hésitant pas à faire d’un verre de whisky son brunch. Et la morale bien pensante ne se contente pas des coups de boutoir de cet agent du FBI. Elle doit aussi s’accommoder des frasques de Carlotta de La Rue, femme indépendante et libérée, qui non seulement incarne la femme fatale, mais s’exhibe en permanence avec les attributs masculins aux lèvres : une longue cigarette toujours fière et immaculée. (5)
En fait, si l’on observe bien cette «Môme vert-de-gris » on ne peut qu’admettre qu’elle contient tout ce qui fera le succès d’un espion au double 0. A tel point que le film s’ouvre sur une scène caractéristique de cet agent (6) et se referme avec ce même mimétisme.
Avec ce film Bernard Borderie souhaitait « faire » américain, le résultat dépasse ses espérances. Non seulement il ouvre la voie à la série de Bond, mais il inaugure un genre de cinéma français qui connaîtra un immense succès et il se paie le luxe de créer un mythe.

1- Grand Prix du Festival international du film 1949

2- « Je suis un tendre » où Lemmy Caution enquête sur un vol de bijou.

3- Dans ce film, il est Johnny Jordan, un aventurier engagé par le trafiquant d'armes Moreno afin de découvrir qui pille ses bateaux

4- « Un type de film dont les mérites artistiques, s’ils pouvaient faire illusion à un moment donné, se sont révélés insuffisants pour résister au temps. »

5- Elle doit aussi fermer les yeux sur quelques scènes de nudie.

6- Lemmy Caution flirte avec la secrétaire de son patron à la manière d’un Bond avec Miss Moneypenny

Les Cinéastes

Les Sagas

Les Acteurs




reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar


En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar





Nuit auscitaine pour M Hector
dans
Recueil de nouvelles 2021
Polars et histoires de police
20 Euros

(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique












Pinterest