Russ Meyer - Les Enragés de la Moto - Motorpsycho - sur le site RayonPolar


Les Enragés de la Moto



Les Enragés De La Moto - Motorpsycho

1965
Russ Meyer

Coleman Francis, Haji, Sharon Lee, Alex Rocco, Joseph Cellini
fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Les Enragés de la Moto
sur
Amazone


fleche
fleche


531 lectures

Les Enragés de la Moto
En Images

Retour à Russ Meyer
Retour à Russ Meyer
Les Enragés de la Moto - MotorpsychoLes Enragés de la Moto - MotorpsychoLes Enragés de la Moto - MotorpsychoLes Enragés de la Moto - Motorpsycho
Les Enragés de la Moto - MotorpsychoLes Enragés de la Moto - MotorpsychoLes Enragés de la Moto - MotorpsychoLes Enragés de la Moto - Motorpsycho

Les Enragés de la Moto
Synopsis

Sur la route de Las Vegas, trois jeunes motards croisent un couple dont le mari pêche pendant que la femme bronze.
Ils tabassent l’homme et violent la femme…
Leur détour les met en présence d’un vétérinaire et de sa femme. Ils profitent d’une urgence du médecin pour s’introduire dans son domicile et agresser son épouse.
Leur troisième rencontre, avec un couple mal assorti, se soldera par la mort de l’homme. Quant à la femme laissée pour morte elle sera recueillit par le vétérinaire parti à leur poursuite.

Quelques mots sur
Les Enragés de la Moto





Avec ce film, Russ Meyer accentue sa rupture avec ce qui a fait sa marque de fabrication : le nudie. Exit les images sorties tout droit du magazine Play Boy, place à la violence aveugle.
Et le film oscille entre images et scènes jaillies de l’histoire du cinéma et de son futur. Trois jeunes motocyclettes envahissent l’écran alors que défile le générique. D’où viennent-ils? Peut-être d’une « Equipée sauvage » (1). Ces mêmes trois jeunes s’introduisent dans la demeure d’un vétérinaire et violent son épouse. Vers où fuiront-ils une fois leur forfait achevé? Peut-être vers « Orange Mécanique »(2) ? Au terme d’une poursuite au travers d’un désert rocailleux, le dernier de ces trois motards se réfugie derrière des rochers, au sommet d’une colline. Comment ne pas penser à la scène finale de « High Sierra »(3) ou au « Trésor de la Sierra Madre »(4). Comment ne pas voir dans la folie de Brahim la préfiguration de celle du colonel Walter E. Kurtz (5)?
Mais à bien l’observer, ce film ne doit pas être appréhendé comme une succession d’intertextualité, c'est-à-dire comme une suite d’allusions et de références à des films antérieurs, mais bien comme une production passant par la subversion de ces mêmes références.
Alors que Marlon Brando et sa horde de motocyclistes déchaînés débarquent dans un village, qu’ils vont terroriser, juchés sur de puissantes motos, les trois loubards de Russ Meyer se contentent de mobylettes ridicules. Et à ce décalage répond celui des personnages. Slick semble embarqué dans cette équipée bien malgré lui et paraît tromper son ennui en écoutant maladivement du rock'n' roll dans son transistor. Dante, qui joue au dur dans son cuir, ne se révèle-t-il pas au final un être craintif et lâche? (6) Seul Brahim, le troisième membre du trio, est paradoxalement à sa place dans cette aventure sanglante. Traumatisé par la guerre du Vietnam, il vit dans le déni de la réalité jusqu’à s’imaginer aux prises avec les communistes lors de la scène finale.
Et Russ Meyer n’est pas moins caustique avec les autres personnages. Au Shériff (7) qui intervient après le viol de Gail, la femme de Corry, il prête des propos grivois et insinue qu’elle aurait pu provoquer ses violeurs.
Seul le personnage de Ruby, femme à la morale de vie forgée au feu de la misère, échappe aux foudres acerbes du cinéaste qui n’hésite pas à métamorphoser le meurtre qu’elle commet en acte d’émancipation.
Mais reprenons le déroulement de l’intrigue.
Après avoir violé la femme d’un pêcheur croisé par hasard, les trois voyous rencontrent Gail qui traverse la rue du village. Ils se mettent à tourner autour d’elle… Corry intervient et jette à terre Brahim. Plus tard Corry s’absente de chez lui pour répondre à l’appel d’une cliente dont la jument serait malade.
Appliquant à la lettre les règles du suspens, Russ Meyer alterne les scènes de violences entre Brahim, Slick, Dante et Gail. Pendant que Corry batifole(8) en compagnie de la cliente, nous savons, car nous le voyons que sa femme à besoin de lui et tout naturellement nous nous demandons s’il arrivera à temps pour lui porter secours.
Mais au cours de ce long moment hitchcockien, le cinéaste introduit une image qui lui est propre, image qui hantera tous ses films. Au V du hiatus que dessine à l’écran deux personnages qui se font face à égalité dans le cinéma classique, Russ Meyer invente un V renversé qui emprisonne un personnage et le soumet à la violence arbitraire. Et c’est ainsi qu'il fixe le visage tuméfié de Gail et le « pauvre » époux de Ruby.
Vient ensuite le moment de la poursuite. Après un échange de coup de feu, Corry est mordu par un serpent. Quelqu'un doit sucer le venin. Et la scène devient fellation tant par la bande sonore que par les postures et l’enchaînement des images. Ruby recrache le sang vicié, instantanément nous voyons Brahim recracher un liquide blanchâtre…
Quelques minutes plus loin Russ Meyer présentera de Ruby une image de Marie Madeleine …
Plus tard, alors que Dante a faussé lâchement compagnie à Brahim, nous assistons à l’une des scènes les plus intéressantes du film. Dante menace de mort Ruby. Celle-ci n’a que son corps à offrir en échange de sa vie. Elle dégrafe sa robe. Ruby lui saute dessus. La caméra cadre le visage de Corry qui, toujours sous l’effet de la morsure du serpent, gît non loin de là. Et sur son visage se dessine le sourire du plaisir. La caméra recadre les corps enlacés de Ruby et Dante… Sur le visage de Ruby, le seul que nous voyons, ce sont grimaces de souffrance que nous découvrons. Et l’alternance des plans sur ces deux visages va se poursuivre jusqu’à l’évidence : Corry est devenu Dante; le visage de l’un s’est substitué à celui de l’autre. A tel point que lorsque Ruby plante un poignard dans le dos de Dante ce sont les traits de Corry qui expriment la douleur alors que ceux de Ruby se teintent de soulagement.


1- L'Equipée sauvage (The Wild One) est un film américain réalisé par László Benedek, sorti le 30 décembre 1953 avec Marlon Brando

2- Orange mécanique (A Clockwork Orange) est un film britannique de Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971.

3- La Grande Évasion (High Sierra) est un film américain (1941) de Raoul Walsh.

4- Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre) est un film américain réalisé par John Huston, sorti en 1948.

5- Personnage de Apocalypse Now film américain réalisé par Francis Ford Coppola sorti en 1979

6- Alors que ce personnage incarne avec ses lunettes noires et ses attitudes la virilité, il se met, au moment du danger, à se déplacer selon des stéréotypes homosexuels

7- Personnage interprète par Russ Meyer

8- Au baisé que Brahim arrache par la violence à Gail répond aussitôt celui que Corry échange avec la belle cliente

Les Cinéastes

Les Sagas

Les Acteurs




Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar