En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar





- Tetro

2009
Francis Ford Coppola

Vincent Gallo -- Rôle : Tetro -- Alden Ehrenreich : Bennie -- Maribel Verdú : Miranda -- Klaus Maria Brandauer : Carlo -- Carmen Maura : Alone -- Rodrigo De la Serna : Jose -- Mike Amigorena : Abelardo -- Leticia Bredice : Josefina -- Sofía Gala : Maria Luisa -- Erica Rivas : Ana -- Francesca De Sapio : Amalia -- Silvia Pérez : Silviana -- Adriana Mastrángelo : Angela -- Sofía Castiglione : Maria Luisa
fleche Soutenez RayonPolar en achetant

sur
Amazone


fleche
fleche


459 lectures


En Images

Retour à Francis Ford  Coppola
Retour à Francis Ford Coppola
 - Tetro - Tetro - Tetro - Tetro
 - Tetro - Tetro - Tetro - Tetro


Synopsis

Angelo a rompu avec sa famille il y a une dizaine d’années en laissant à son frère, Bennie, une lettre où il promettait de venir le chercher. Puis il s’est exilé en Argentine pour devenir Tetro Tetrocicini.
Profitant d’une avarie du navire sur lequel il travaille, Bennie rend visite à ce frère disparu depuis si longtemps.
Entre eux, plane l’ombre despotique d’un père chef d’orchestre de renom. Plane aussi des secrets de famille que Bennie veut percer. Quitte à devenir celui qu’il ne savait pas qu’il était …

Quelques mots sur

Histoire de famille; de rivalité entre frères; de désamour entre père et fils; de création littéraire refoulée, dissimulée jusqu’au codage; de culpabilité enfouie sous une tristesse qui envahit jusqu’au patronyme; histoire de musique et de reniement; d’aveuglement tyrannique et lumineux jusqu’à la mort. « Tetro » est le Cocktails obtenu à partir de tous ces ingrédients, « frappé » et émulsionné dans le shaker temps. « Tetro » est cette boisson amère que l’on boit quand on tente de refouler un passé qui ne peut que se conjuguer au présent. Mais « Tetro » est aussi un film en noir et blanc, à la lumière stridente qui brûle les insectes, et que balafrent des éclairs baroques de couleur.
Angelo a fuit sa famille pour se réfugier à Buenos Aires, dans un présent sans relief que la simplification à l’extrême rend lisible en permanence. Entre Miranda, qu’il a connu dans un hôpital psychiatrique, et son ami José, propriétaire d’un bar et entrepreneur de spectacle, il se consacre aux éclairages d’un monde en nuances de gris. Et c’est dans cet univers au passé en point de fuite mentale que débarque la personnification de l’histoire familiale illisible ailleurs que dans un miroir.
« La photographie, c’est la vérité et le cinéma c’est 24 fois la vérité par seconde », Jean-Luc Godard.
La vérité lorsqu’elle est sous le contrôle du dénie, refoulée au fin fond d’une histoire aussi intime qu’éparse, ne peut se montrer qu’au travers de photographies épurées de toute complexité, de tout accident visuel, soustraite de toute couleur. A l’inverse, les résurgences mentales d’un passé dramatique et fondateur de l’instant, ne peut être qu’obscur et confus, comme le sont les souvenirs fulgurants, que ne contient aucun barrage amnésique.
L’histoire du cinéma va du muet au parlant et dans un mouvement, combiné et inégal, du noir et blanc à la couleur, en un mot du simple au complexe…
La couleur, fut-elle métallique, indique le présent. Le passé se décline en images décolorisées. Francis Ford Coppola construit une esthétique filmique fondée sur l’inversion de la complexité. Pour lui, le passé ne peut être que couleur car insaisissable et immuable, par définition insoluble.

Les Cinéastes

Les Sagas

Les Acteurs




reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar


En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar





Itinéraire d'un flic
Saison 2 - Episode 4 -
la baigneuse.
2.99 Euros

(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique












Pinterest