Hitchcock - Complot de famille - Family Plot - sur le site RayonPolar


Complot de famille

[Alfred Hitchcock] [Brian de Palma] [Clint Eastwood] [Woody Allen] [John Cassavetes] [Orson Welles] [Francis Ford Coppola] [Russ Meyer] [Claude Chabrol] [Serguei Eisenstein] [John Carpenter] [Quentin Tarantino] [Jean-luc Godard] [Dario Argento] [Mario Bava] [Robert Guediguian] [Agnès Jaoui] [Jean-Pierre Mocky] [Luc Besson]
[James Bond] [ Alien] [Indiana Jones] [Star Wars] [Lemmy Caution] [OSS 117] [ Fantomas] [Mission Impossible] [John McClane] [ Terminator] [Arme Fatale] [Resident Evil] [ Millenium] [Jason Bourne] [ Emmanuelle] [Men in Black] [Mad Max] [ Underworld] [Joseph Rouletabille] [Arsène Lupin] [Hannibal Lecter] [ Angelique] [La Planète des Singes] [ Carrie] [The Hunger Games] [ Hercule] [Robert Langdon] [La Mutante] [ Stargate] [The Maze Runner] [Francis Coplan] [Jules Maigret] [ Divergent] [ Dracula] [Département V] [Jurassic Park] [Star Trek] [Le Transporteur] [Les Mystères de Paris] [48 heures - Le Flic de Beverly Hills] [Xavier Rousseau] [X Men] [ Matrix] [ Rocambole] [Caroline Cherie] [Dix Petits Negres] [Harry Potter] [ Batman] [Sherlock Holmes] [La Momie] [ Ocean] [Henri de Lagardère / Le Bossu] [ Predator] [Les Animaux Fantastiques] [Ryan Jack] [Eugène-François Vidocq] [Slim Callaghan] [San Antonio] [John Rambo] [Donatien Alphonse François de Sade] [ Tarzan] [Allan Quatermain] [ Jumanji] [Retour vers le Futur] [ Taken] [Charlie's Angels] [Tomb Raider] [Bad Boys] [Le Retour des Morts Vivants] [Matt Helm] [ Zorro] [Pirates des Caraibes] [Bulldog Drummond] [ Attack] [ Dune] [John Wick] [Les Gardiens de la Galaxie] [ Equalizer] [ Expendables]
[Harrison Ford] [Julia Roberts] [Noomi Rapace] [Peta Wilson] [Sean Connery] [Marlène Jobert] [Bruce Willis] [Meg Ryan] [Sigourney Weaver] [Jacques Higelin] [Laura Antonelli] [Brigitte Bardot] [Jean-Paul Belmondo] [Raquel Welch]


Filmographie d'Alfred Hitchcock

Complot De Famille - Family Plot

1976

Production: Universal .
Producteur: Alfred Hitchcock
Directeur de production : Ernest Wehmeyer.
Scénario: Ernest Lehman, d'après le roman de Victor Canning, «Flic Rainbird Pattern ».
Images: Leonard South (Technicolor).
Effets spéciaux: Albert Whillock.
Musique: John Williams.
Décors: Henry Bumstead et James Payne.
Cos tumes: Edith Head
Montage: Ferry Williams.
Son: Jarnes Alexander et Robert Hoyt.
Assistants réalisateurs: Howard Karanjian et Wayne Farlow.
Studio: Universal.
Distribution (Etats-Unis) : Universal
Interprétation: Karen Black (Fran), Bruce Dern (George Lumley), Barbara Harris (Blanche Tyler), William Devane (Arthur Adarnson), Cathleen Nesbitt (Julia Rainbird), Ed Lauter (Joseph Maloney), Katherine Helmond (Mis Maloney), Warren J. Kemmerlin (Grandison), Edith Atwater (Mrs. Clay), William Prince (l'évêque), Nicholas Colasanto (Konstantine), Marge Redmond (Vera Ilannagan), John Lehne (Andy Bush), Charles Tyner (Wheeler), Alexander Lockwood (le pasteur), Martin West (Sanger)
fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Complot de famille
sur
Amazone


fleche
fleche






395 lectures

Synopsis

Afin d'apaiser sa conscience et de chasser les fantômes qui la hantent, Miss Rainbird décide de léguer sa fortune au fils illégitime de sa sœur décédée voilà fort longtemps. Mais l'enfant avait été abandonné à sa naissance et Miss Rainbird a perdu sa trace. Alors, elle demande à la jeune voyante, Blanche Tyler, de l'aider à le retrouver et lui promet 10000 dollars de récompense.
En fait de voyance Blanche pratique l'escroquerie, parfaitement épaulée en cela par son amant George, un chauffeur de taxi que l'attrait du gain de laisse par indifférent.
L’argent promis par Miss Rainbird persuade nos deux loustics et ils partent aussitôt à la recherche de ce fils perdu. Malheureusement, lorsqu'ils retrouvent la trace de celui-ci, c'est pour apprendre qu'il est mort.
En fait le fil de Miss Rainbird est on ne peut plus vivant, mais ne tient pas à être retrouvé et a pris soin d’effacer tous les indices qui pourraient conduire jusqu’à lui. Ce qui s'explique aux vues de la profession qu'il exerce avec sa compagne Fran : kidnappeur professionnel
Voir toutes les apparitions d’Hitchcock

De la géométrie

« Complot de famille » est librement inspiré du roman de Victor Canning, « The rainbird Pattern ». Librement inspiré, puisque Hitchcock et Lehman (scénariste de la « Mort au trousse ») gommèrent l'aspect « noir » de ce roman au profit de touches humoristiques ou de références aux films d'espionnage, très en vogue ces années-là. La différence la plus notable entre le film et le roman c'est que Blanche, la fausse spirite, ne meurt pas. Dans « Complot de famille », elle semble même, à la fin du film, acquérir de véritables dons de voyance. Mais peut-être les avait-elle dissimulés jusque-là… c'est du moins une interprétation possible de son clin d'œil final.

Dès le générique le ton est donné. Les formes géométriques seront au centre de la construction filmique. Sphères, droites, parallèles et symétrie constituent, en effet, les figures autour desquelles est bâti ce film.
La sphère ouvre, au travers de la boule de cristal, ce « Complot de famille », elle le referme au travers de l'image du diamant. Et sa projection géométrique sur le plan (sur l'écran) -la boucle- résume le parcours de la narration : la fin n'est que l'image qualitativement différente du commencement, au cristal succède le diamant.
La droite est une autre des dominantes charpentant le film. Elle est, on ne peut plus, présente dans les déplacements des personnages et en particulier dans celui de Fram, lorsque grimée tel un espion d'Hollywood, elle récupère le diamant de la rançon et qu'elle traverse la rue, dans un passage pour piétons, matérialisé au sol par deux lignes droites. On la retrouve dans deux scènes phares du film, celles qui se déroulent dans un cimetière. Certes, celui-ci est comme à l'abandon et les herbes folles l'envahissent, mais chaque plan reste traversé par la trace des chemins rectilignes qui « serpentent » entre les tombes. Mais la droite, symbole de l'ordre, doit céder sa place au profit de la courbe, de la courbe de la pipe de Lumley ou de la pierre tombale que ce dernier parcourt de son doigt, et si elle s'impose de nouveau dans la scène du kidnapping de l'évêque, ce n'est que passager. A l'ordre doit succéder le désordre ; à la droite, la courbe. Et lorsque la droite devint courbe, la catastrophe n'est pas loin. La route devint sinueuse et Lumley perd le contrôle de sa voiture.
Mais la droite n'est qu'une composante mineure du film. Le parallélisme en constitue le stade suprême. Dans « Complot de famille » tout est parallèle : au couple Lomley-Blanche répond le couple celui de Maloney-¦¦Fram ; à la voix désincarnée des kinappeurs de l'armateur répond celle de Blanche lors des séances de spiritisme ; à l'appât du gain de Maloney répond celui de Lomley. Et cette configuration ne s'arrête pas à l'opposition de ces deux couples, elle constitue l'ossature aussi leur vie. Chacun mène une double vie, des vies parallèles. L'un est voyant-charlatan, l'autre est patron d'une luxueuse joaillerie et kidnappeur. En fait les deux couples sont identiques, comme le reflet l'un de l'autre, comme de parfaits symétriques que rien ne prédispose à se rencontrer, qui se croise sans se voir, comme dans la première scènes de transition entre les deux couples où Fram manque de se faire renverser par la voiture de Blanche. Et lorsque la rencontre impossible se produit, la mort paraît être la seule conclusion logique.
Complot de famille - Family Plot

Le stade suprême de la course poursuite

 
 
Lorsque la droite devient courbe, la mort semble être la destination finale…Cet adage est particulièrement frappant dans un moment phare du film.
Blanche et Lumley ont rendez-vous avec Maloney, celui-ci est prêt à parler et à leur révéler le secret du neveu de Miss Rainbird. Mais il ne s'agit que d'un piège et nos deux loustics attendent en vain. Finalement, ils se décident à quitter le bar de montagne et à regagner la vallée.
En fait, leur voiture a été trafiquée. Le flexible des freins a été sectionné et le liquide s'écoule en ligne droite dessinant sur la route de montagne une traînée sinueuse.
Totalement désemparé, Lumley tente de maîtriser la voiture, devenue folle, pendant que l'attitude de Blanche transforme cet épisode dramatique en scène burlesque.
Certes, Hitchcock n'invente pas la scène, inévitable, de voitures dans le film de genre policier. Ce genre de scènes foisonne dans le cinéma, jusqu'à ne constituer que le seul argument, avec plus ou moins de bonheur, comme dans la série des « Cours après moi shériff » avec Burt Reynolds ou « Duel » de Steven Spielberg.
Mais il en énonce clairement la règle : le spectateur doit être assis à la place des passagers ; il doit partager leurs émotions, leurs peurs et leurs craintes et dans ce but ne voir que ce qu'ils voient.
Depuis ces années-là, en matière de course-poursuite ou de course folle, tout semblait avoir été inventé. Nous avions eu les poursuites à motos, comme dans « Jamais plus jamais »; en bateaux, comme dans de multiples « James Bond » ou dans quelques « Indiana Jones »; en vélo ou en deux chevaux, comme dans quelques « Gendarmes à Saint Tropez »; à pieds, comme dans « Marathon man » ou « Blow out ». Mais il faut bien l'avouer, la forme suprême a été atteinte tout récemment dans « Les rivières pourpres 2 ». La course folle s'est enfin dégagée de sa gangue matérielle pour atteindre le concept, le sublime, l'idée même. Certes cette mutation a eu un prix, il lui a fallu renoncer à toute crédibilité et se résoudre au ridicule. Mais qu'importe, puisque la course-poursuite - ou la course folle - a retrouvé son sens premier : Courir…
Complot de famille - Family Plot



Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar