Bucky Bleichert : Josh Hartnett || Kay Lake : Scarlett Johansson || Madeleine Sprague Linscott : Hilary Swank || Sergent Lee Blanchard : Aaron Eckhart || Elizabeth Short : Mia Kirshner || Sheryl Saddon : Rose McGowan || Ellis Loew : Patrick Fischler || Russ Millard : Mike Starr || Emmet Linscott : John Kavanagh || la propriétaire du bar : Claudia Katz || une prostituée : Laura Kightlinger || Pete Lukins : Gregg Henry || le chef T. Greene : Troy Evans || Georgie : William Finley || Bill Koening : Victor McGuire || Martha Linscott : Rachel Miner || Dolph Bleichert : James Otis || l'homme noir devant Baxter Fitch : David Raibon || Lorna Mertz : Jemima Rooper || Morrie Friedman : Anthony Russell || Dos Santos : Pepe Serna || Ramona Linscott : Fiona Shaw || Baxter Fitch : John Solari || la petite amie de Baxter Fitch : Stephanie L. Moore || une barmaid : Mia Frye || Perp : Petar Milchev || Bobby DeWitt : Richard Brake || M. Short : Kevin Dunn || le coroner : Ian McNeice || le GI avec Madeleine : Joost Scholte |
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Synopsis |
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Los Angeles, 1946. Lee organise un match de boxe contre Bucky. Grâce à cet événement, il a l’intention de lever des fonds afin d’améliorer l’ordinaire de la police. Bien sûr, le match est truqué… Lee remporte l’affrontement, la police encaisse les dividendes et Bucky perd ses dents mais paye ces dettes et entre dans la police. Pendant que Bucky cherche à coincer Nash, un truand qui tabasse et viole, Lee apprend que Bobby de Witt va bientôt sortir de prison…. Sur ces entrefaites, la police découvre le cadavre d’une starlette, Elizabeth Short. Très vite ce meurtre attire l’attention de toute la presse. Bucky et Lee n’ont pas d’autres choix que d’abandonner toutes les affaires, sur lesquelles ils travaillent, pour se consacrer à ce crime. Cette enquête va séparer les deux amis et conduire Bucky jusqu’à la tanière de Linscott, magnat de l'immobilier de Los Angeles… |
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De l'invissible visible |
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Passons sur le travail éblouissant des décorateurs, qui ont su faire revivre le Los Angeles de 1947, et attachons-nous à une unique scène de ce film. Bucky et Lee planquent face à un magasin de produits canins, au-dessus duquel loge un truand récidiviste. Deux femmes, en compagnie d’un noir, sortent du petit immeuble. La caméra les abandonne, grimpe le long de la façade, atteint le toit plat, le survole et cadre l’immense champ qui s’étend au-delà. Puis, elle suit une femme, qui traverse la rue en agitant ses bras et en hurlant, avant de l’abandonner, de suivre une voiture et de revenir dans l’avenue, où se cachent les deux policiers. Le truand apparaît à l’image. Il marche en compagnie d’une femme et se dirige vers l’immeuble. Les flics le repèrent…Une fusillade meurtrière et spectaculaire s’en suit. Nous assistons à cette « tuerie » l’esprit ailleurs, l’esprit par-delà l’immeuble, occupé par une seule question : qu’a découvert la femme qui courait ? En fait, nous connaissons la réponse : elle a découvert le corps mutilé du Dahlia Noir. Mais qu’importe, le résultat est le même : nous sommes convaincus que l’essentiel du film se déroule ailleurs et que nous ne venons d’assister qu’à une scène secondaire. Et c’est avec impatience que nous attendons la venue de la police sur les lieux de ce crime, en d’autres termes, c’est avec impatience que nous attendons le début du film. C’est peut-être là que réside une des facettes de l’immense talent de Brian de Palma : nous faire croire, grâce à un mouvement de caméra, que l’essentiel est ailleurs, qu’il est hors champ, alors qu’il n’en est rien, que nous avions sous les yeux la clé de l’énigme. |