Brian de Palma - Le Bûcher des vanités - The Bonfire of the Vanities - sur le site RayonPolar


Le Bûcher des vanités

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Filmographie de Brian de Palma

Le Bûcher Des Vanités - The Bonfire Of The Vanities

1990

Sherman McCoy : Tom Hanks || Maria Ruskin : Melanie Griffith || Peter Fallow : Bruce Willis || Judy McCoy : Kim Cattrall || Le Juge Leonard White : Morgan Freeman || Jed Kramer : Saul Rubinek || Albert Fox : Clifton James || P.R Woman : Rita Wilson || Campbell McCoy : Kirsten Dunst || Le Révérend Bacon : John Hancock || Le manager du restaurant : John Blyth Barrymore (non crédité) || : Debbie Lee Carrington (non crédité) || Le serveur de l'ascenseur : Gary Jones (non crédité) || : Michael Merton (non crédité) || : Kariim Ratcliff (non crédité) || Tom Killian : Kevin Dunn || Ray Andruitti : Louis Giambalvo || Détective Martin : Barton Heyman || Détective Goldberg : Norman Parker || Mr. McCoy : Donald Moffat || Arthur Ruskin : Alan King || Caroline Heftshank : Beth Broderick || Pollard Browning : Kurt Fuller || Rawlie Thorpe : Adam LeFevre || Ed Rifkin : Richard Libertini || Aubrey Buffing : Andre Gregory || Annie Lamb : Mary Alice || Sir Gerald Moore : Robert Stephens || Evelyn Moore : Marjorie Monaghan || Roland Auburn : Troy Winbush || Henry Lamb : Patrick Malone || Filippo Chirazzi : Emmanuel Xuereb || Sally Rawthrote : Scotty Bloch || Leon Bavardage : Hansford Rowe || : Jeff Brooks || La prostituée : Fanni Green || Abe Weiss : F. Murray Abraham (non crédité) || Aubrey Buffing : Terry Farrell (non crédité) || Robert Corso : Geraldo Rivera (non crédité) || un aide de Weiss : Richard Gilbert Hall || la femme du diplomate : Jennifer Bassey || le diplomate : Oliver Dixon
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Le Bûcher des vanités

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Synopsis

Le Bûcher des vanités
Sherman McCoy est un maître du monde, chaque jour il brasse plusieurs centaines de millions de dollars. Il est marié et habite un luxueux appartement new-yorkais. Et bien sûr, il a aussi une maîtresse…
Pour Sherman McCoy, la vie est un long fleuve tranquille.
Mais une nuit, alors qu’il raccompagne sa maîtresse chez elle, il se trompe de sortie sur l’auto route et débarque dans un quartier livré à la pauvreté et aux bandes. Il cherche à rejoindre l’auto route par une rue déserte, mais un pneu lui barre le passage.
Deux jeunes tentent de le rançonner alors qu’il est descendu pour dégager la route. Sa maîtresse, totalement affolée, prend le volant et c’est au dernier moment qu’il parvient à grimper dans la voiture. Mais en prenant la fuite nos deux amants renversent un des deux jeunes.
Le jeune noir est hospitalisé dans un état critique
Un prédicateur du quartier prend l’affaire en main.
Le procureur, qui se revêt gouverneur, est pris à partie par la communauté noire, qui l’accuse de racisme.
Celui-ci décide de jeter en pâture un blanc.
Un journaliste alcoolique et sans avenir doit servir de relais.
Alors que rien n’accuse Sherman McCoy celui-ci se trahit au cours d’une enquête de routine...

Sa vie vire un cauchemar… donc il ressortira seul, mais avec panache.


Le Bûcher des vanités

de la caméra objective

 
 
Ce film est l’adaptation fidèle d’un roman de Tom Wolfe, écrivain-journaliste à succès dans les années 80.
Dans ce roman, tout comme dans le film, l’auteur jette une lumière crue sur un monde sans scrupule où le profit personnel constitue le seul critère au comportement.
A l’image du journaliste Peter Fallow, Le Révérend Bacon ou le procureur n’agissent que pour leur intérêt
Aucun de ces personnages ne se préoccupe du sort du jeune noir que Maria Ruskin a expédié à l’hôpital. Le cas du jeune noir n’est là que pour asseoir leur pouvoir, présent ou futur. Que Sherman McCoy soit responsable de l’accident leur importe peu, ils ne veulent qu’un coupable, un coupable blanc, même au prix d’un faux coupable.
Avec ce film, Brian de Palma délaisse pour un temps son esthétique faite de longs travellings, de dilatations ou de contractions du temps, pour adopter le ton neutre d’une caméra objective qui ne fait que cadrer avec détachement les faits au travers d’un flash-back de 110 minutes.

Caméra objective mais aussi ironique qui force le trait pour mettre à jour la faillite morale du capitalisme.
Lorsque McCoy se trompe de route, il ne traverse pas un quartier démuni, il débarque sur une planète inconnue que ravagerait une guerre totale : en filmant des braseros et des jeunes qui déambulent, la caméra introduit l’étrangeté dans l’univers des puissants.
Et l’ironie devient cinglante lors de la réception qui couronne le nouvel écrivain, Peter Fallow : Il est célébré par ceux qu’il a mis en scène…
Le Bûcher des vanités



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