Kristina : Nancy Allen || le docteur Tuttle : Kirk Douglas || Mrs. Byrd : Mary Davenport || le docteur Byrd : Vincent Gardenia || Denis Byrd : Keith Gordon || James Byrd : Gerrit Graham || la grand-mère : Loretta Tupper || le policier : Captain Haggerty || Judy : Theresa Saldana || Thomas : Charlie Loventhal |
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Synopsis |
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Il y a le père, la mère, Dennis Byrd et son frère aîné. Chacun à sa vie : le père, médecin entretien des relations intimes avec son infirmière; le frère enseigne à l’université et va épouser une ancienne prostituée; la mère n’a d’yeux que pour ce frère et rêve de divorce. Dennis Byrd, lui est transparent. Il est l’homme invisible de la famille. Alors pour exister, il décide de filmer la vie quotidienne de la famille et tombe amoureux de la fiancée de son frère. |
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De la serrure |
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Le cinéaste est chargé de cours au Sarah Lawrence Collège, quand il décide de tenter une expérience et réalise, avec ces élèves, « Home Movies ». Il pense un temps ne pas faire appel à des comédiens professionnels, mais finalement renonce à cet aspect du projet et s’entoure d’un groupe acteurs qu’il a déjà dirigé : de Nancy Allen (Carrie), Mary Davenport (Sœur de sang), Guerrit Graham (Phantom of Paradise), Kirk Douglas (Furie) auxquels s’ajoute Keith Gordon. Autour de cette mise à nu d’une famille quelque peu extravagante, Brian de Palma reprend et développe ses thèmes préfères ainsi que des moments de sa propre filmographie. Certaines scènes sont issues tout droit de « The Wedding party », alors que d’autres évoquent « Hi, mon » et son peep-art. Mais il est une scène qui résume a elle seule ce jeu de miroirs, cette mise en abyme sans fin et réflexive, ce film où l’on regarde Denis se regarder à l’écran lors du cours de cinéma prodigué par « The Maestro ». James, le frère de Denis, a introduit sa fiancée dans la maison familiale et très vite le jeune Denis est « fasciné » par cette jeune femme à la beauté suave. Alors qu’il se débarbouille la figure un bruit venant de la chambre de la jeune femme attire son attention. Sur la pointe des pieds, il se glisse jusqu’à cette porte devant laquelle il s’accroupit et colle son œil à la serrure. Brian De Palma alterne des gros plans du visage de Denis et de la serrure. Mais s’agit-il réellement de plans différents? Sur le visage mal débarbouillé de Denis, se dessine une tache lumineuse en forme de serrure. A moins que ne se projette la lumière du plan suivant, celui où sur un fond noir se dessine effectivement la serrure au travers de laquelle Denis voit Kristina enfiler ses bas. Et si ces deux plans étaient les mêmes? Seulement projeté sur des surfaces différentes? Et si le cinéma n’était que ce regard curieux, illicite et clandestin sur lequel se projettent des images volées? …Images volées que la famille découvrira à la fin du film… |