En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin

John Carpenter

Les Aventures De Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin - Big Trouble In Little China

1986
John Carpenter

Kurt Russell : Jack Burton || Kim Cattrall : Gracie Law || Dennis Dun : Wang Chi || James Hong : David Lo Pan || Victor Wong : Egg Shen || Kate Burton : Margo || Donald Li : Eddie Lee || Carter Wong : Thunder || Peter Kwong : Rain || James Pax : Lightning || Suzee Pai : Miao Yin || Chao Li Chi : l'oncle Chu || Jeff Imada : Needles || Jerry Hardin : L'avocat d'Egg Shen || Diana Tanaka : La gardienne du Wing Kong 782 lectures

Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
En Images

Synopsis
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin  - Big Trouble in Little ChinaLes Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin  - Big Trouble in Little ChinaLes Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin  - Big Trouble in Little ChinaLes Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin  - Big Trouble in Little China
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin  - Big Trouble in Little ChinaLes Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin  - Big Trouble in Little ChinaLes Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin  - Big Trouble in Little ChinaLes Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin  - Big Trouble in Little China
Le camionneur Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier, une jolie Chinoise aux yeux verts.
Mais les membres d’un gang appelé « Les Seigneurs de la mort » enlèvent la jeune femme pour la vendre à une maison close.
Alors que Burton et Wang Chi, ainsi que l’avocate Gracie Law tentent de secourir la belle, trois guerriers chinois dotés de pouvoirs magiques la ravissent pour la livrer au maléfique sorcier Lo Pan qui depuis 2 000 ans hante le royaume souterrain.
Lo Pan espère lever le maléfice en épousant une Chinoise aux yeux verts…

Quelques mots sur
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin

 
Quelques années plus tôt, un aventurier envahissait les écrans de deux opus de sa Saga. Aux quatre coins du monde, Indiana Jones faisait claquer son fouet.
Empruntant, par moment, la scénographie du « Temple Maudit » (1), John Carpenter met en scène les aventures d’un autre baroudeur, dans une Chine qui se terre au beau milieu de San Francisco (2) et que hantent des démons aux couleurs des « monsters movies » des années 50 (Image 6).
John Carpenter, grand amoureux des westerns, souhaitait, à l’origine, réaliser un film qui mêlerait l’univers de l’Ouest américain et arts martiaux (3), malheureusement les réticences de la Century Fox l’amenèrent à réviser son projet. Mais cela ne l’empêcha pas de conserver quelques images issues des westerns (4) parmi les séquences délirantes et baignant dans un mysticisme asiatique digne des meilleures bandes dessinées (Image 3).
Ce film, devenu aujourd’hui un film culte grâce à la vidéo, fut un échec aussi bien commercial que critique et marqua un tournant décisif dans la carrière du cinéaste. Ayant perdu la confiance des Studios, il se tourna définitivement vers les productions indépendantes à budget modeste.
Paradoxalement, les raisons de l’incompréhension du public et de la critique, lors de la sortie en salle de ce film, sont probablement les mêmes qui lui assurent maintenant son statut de film culte. En semblant s’inscrire dans les pas d’Indiana Jones, John Carpenter n’a-t-il pas déconcerté tous ceux qui s’imaginaient retrouver en Jack Burton une nouvelle mouture de ce héros ?
Car Jack Burton n’est pas un héros. Il se croit le meneur du groupe, mais n’est en fait qu’un porte-flingue maladroit et lourdaud qui se prend les pieds dans le tapis aux moments décisifs. A l’image de son camion qui se glisse difficilement dans les ruelles embrumées de Chinatown, les habits de l’aventurier au grand cœur sont mal taillés lorsqu’il tente de les enfiler (image 4). Macho et vantard, même s’il ne manque pas de courage – à moins que ce ne soit de l’inconscience – ce personnage est de définitivement disqualifié par la muflerie, inédite à Hollywood, avec laquelle il quitte l’aventure (Image 8)
En d’autres termes, Jack Burton n’aurait pas pris part à l’aventure qu’elle n’aurait été modifiée en rien. Les méchants (Images 2 – 5) auraient été vaincus avec tout autant d’efficacité et leur proie délivrée (Image 1 – 7). Par contre, le film aurait perdu toute sa saveur, son humour… il ne se serait jamais hissé au rang de culte.

1- Ceci est particulièrement visible lors de la scène du mariage.

2- John Carpenter en profite pour évoquer le rôle des immigrés chinois lors de la construction du chemin de fer transcontinental.

3- Carpenter dira que l’influence principale de ce film est « Zu, les guerriers de la montagne magique », film Hong-kongais de Tsui Hark sorti en 1983.

4- Voir la scène de l’attaque du convoi funèbre.

Les Cinéastes

Les Sagas

Les Acteurs


[Alfred Hitchcock]
[John Carpenter]
[Serguei Eisenstein]
[Quentin Tarantino]
[Jean-luc Godard]
[Claude Chabrol]
[Russ Meyer]
[Francis Ford Coppola]
[Dario Argento]
[Mario Bava]
[Orson Welles]
[Brian de Palma]
[John Cassavetes]
[Clint Eastwood]
[Woody Allen]

[Men in Black]
[ Emmanuelle]
[ Underworld]
[Mad Max]
[Joseph Rouletabille]
[Arsène Lupin]
[Hannibal Lecter]
[ Angelique]
[La Planète des Singes]
[ Carrie]
[The Hunger Games]
[ Hercule]
[Robert Langdon]
[Jason Bourne]
[James Bond]
[John McClane]
[Mission Impossible]
[ Fantomas]
[OSS 117]
[Lemmy Caution]
[Star Wars]
[Indiana Jones]
[ Alien]
[ Terminator]
[ Millenium]
[Arme Fatale]
[Resident Evil]

[Bruce Willis]
[Julia Roberts]
[Peta Wilson]
[Sean Connery]
[Harrison Ford]
[Marlène Jobert]
[Noomi Rapace]



reclame

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar


En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



Régie publicitaire internet
Régie publicitaire internet



(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Les forums du Rayon du polar ne sont pas modérés
...dans la mesure où chaque intervenant respecte les règles élémentaires du savoir vivre...
Alors n'hésitez pas :
poussez une porte...
"Site Fumeur.
Y'a plus que sur le Web qu'on peut maintenant"
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique


PageRank Actuel