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A tout coeur à Tokyo pour OSS 117

Saga OSS 117

A Tout Coeur à Tokyo Pour OSS 117 - Terror In Tokyo

1966
Michel Boisrond

Françoise Arnoul : Olivia -- Rosanna Schiaffino : Flora -- Michel Piccoli : Brian Cannon -- François Patrice : le frère d'Olivia -- Claude Cerval : Zarkho Solin -- Charles Régnier : Ernst Schenker -- Dina Perbellini -- Daniel Emilfork : un tueur -- Philippe Richard : Gallizi 934 lectures

A tout coeur à Tokyo pour OSS 117
En Images

Synopsis
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L'agent OSS 117, alias Hubert Bonisseur de la Bath, enquête sur l'explosion d'une base américaine du pacifique. À Tokyo, il y rencontre Eva Davidson, et ne tarde pas à découvrir ses liens étroits avec l'attentat.

Quelques mots sur
A tout coeur à Tokyo pour OSS 117

 
André Hunebelle abandonne la caméra pour ce nouvel opus des aventures de l’espion créé par Jean Bruce. Michel Boisrond se poste à sa réalisation sous les auspices génériques (1) de l’homme qui tua Fantômas.
Adaptation libre de l’œuvre de Bruce, cet épisode nous expédie dans un Tokyo des plus crédibles où une organisation occulte (2) se livre à un chantage à la terreur.

• Exit les bases secrètes dissimulées dans les grottes de bord de mer, terrées au cœur de la forêt vierge ou dans les sous-sols de temples indo-thaïlandais.
• Exit les malfaisants, aux discours fascistoïdes.
• Gloire au libéralisme embryonnaire !

Ian Fleming, pour se libérer des aléas diplomatiques qui régissaient les rapports Est-Ouest, avait inventé le SPECTRE (3), organisation spécialisée dans la terreur. Michel Boisrond n’invente rien, il se cantonne à coller au modèle.
Le film s’ouvre sur une véritable scène pré-générique dans la tradition des James Bond et se referme sur une scène mimétique (image 3). Quant au scénario, comment ne pas penser à une opération tonnerre sous-traitée par une agence hexagonale (4) ? Avec tous les défauts inhérents :

• Eva Wilson a vendu les plans aux terroristes… Nous ne saurons jamais réellement pourquoi, comme nous ne saurons jamais dans quel camp il convient de la ranger (5).
• Tout ce petit monde à tendance à s’attarder dans les voitures pour des scènes explicatives en plan frontal
• L’affiche espagnole du film promet : « accion, violencia y sexy en la ciudad de las aventuras Tokio ». Vous avez bien lu : « sexy » (Images 1, 2, 4 et 6 ). Soyons clairs, cet opus ne déroge pas aux précédents, le seul qualificatif qu’il ne peut revendiquer est bien celui-là (6).

Pour autant, l’ensemble n’est pas désagréable et offre quelques moments dignes d’une production made in USA.
C’est le cas de la lutte qui oppose OSS 117 à un tueur armé d’un Katana, de la pendaison d’un autre tueur au câble téléphonique (Images 7 et 8) ou du final durant lequel le réalisateur réussit un véritable suspense.



1- Le générique nous informe que ce film est présenté par André Hunebelle

2- Tellement occulte que nous n’en découvrons le chef qu’une vingtaine de minutes avant le dénouement

3- Service Pour l’Espionnage, le Contre-espionnage, le Terrorisme, les Règlements et l’Extorsion

4- L’intrigue est co-scénarisée par Terence Young, réalisateur des deux premiers James Bond et de « Opération Tonnerre »

5- Marina Vlady incarne ce personnage avec raideur et distance, à tel point, qu’alors qu’elle tient le haut de l’affiche, elle est éclipsée par la charmante Jitsuko Yoshimura (Image 5)

6- A ce sujet le mystère Hunebelle reste total. Alors qu’OSS 117 est aussi dragueur que 007, jamais il ne met en relief le sex-appeal des actrices

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