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Jean-Claude Claeys

Glossaire cinéma

 [Amorce]  [Angle (de prise de vue) ]  [Arrière-plan]  [Axe de prise de vue]  [Bande-image ]  [Bruitage ]  [Cadrage ]  [Cadre]  [Cameo]  [Champ - Contrechamp]  [Champ - Hors-champ]  [Coupe ]  [Cut ]  [Découpage ]  [Découpage technique]  [Filage]  [Focale (distance)]  [Fondu au noir ]  [Fondu enchaîné]  [Générique ]  [In - Off]  [Insert]  [Métaphore]  [Mixage]  [Montage]  [Nuit américaine]  [Panoramique ]  [Panoter ou pano-travelling]  [Persistance rétinienne]  [Photogramme]  [Photographie de plateau]  [Plan ]  [Plan fixe ]  [Plan séquence]  [Plan subjectif ]  [Plans (échelle de)]  [Plongée - Contre-plongée]  [Postsynchronisation]  [Prise]  [Profondeur de champ ]  [Raccord]  [Rushes]  [Scène]  [Séquence]  [Serrer ]  [Son diégétique]  [Son extradiégétique]  [Son in]  [Son off]  [Son synchrone]  [Split-screen]  [Story-board ]  [Subjective (caméra)]  [Surimpression]  [Travelling]  [Voix off]  [Zoom]   
Amorce 1- Morceau de pellicule non impressionné qui permet de charger le film.
2- Un personnage ou un objet au bord du champ.
 
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Angle (de prise de vue) Portion d’espace cadrée par la caméra  

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Arrière-plan  
Arrière-plan
La maison
The Wedding Party
Brian de Palma

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Axe de prise de vue Ligne imaginaire qui joint l’objectif au sujet filmé.
Axe de prise de vue
Blow Out
Brian de Palma
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Bande-image Les images sans le son  

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Bruitage Sons intégrés dans la bande-son
Bruitage
Blow Out
Brian de Palma
- Jack est preneur de son -


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Cadrage Délimiter une portion de l’espace  

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Cadre 1-La limite (rectangulaire !) de l’image.
2-La surface de l’image.
 
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Cameo Apparition d’un acteur ou d’une personnalité connue en tant que figurant. Les plus célébres sont celles D'Alfred Hitchcock

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Champ - Contrechamp Confrontation de deux personnages en les montrant alternativement (Au cours d’un dialogue…)
Les deux personnages se font face donc la caméra change de place (face à l’un – face à l’autre –règle des 180°)

-La zone située derrière eux peut servir de faux raccord entre les plans.
-Lorsque les personnages sont très proches on peut faire appel à une amorce (une épaule, une tête…)

Champ - Contrechamp
La Reléve
Clint Eastwood
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Champ - Hors-champ Champ : le visible - ce qui est à l'écran.

Hors-champ : l'invisible - ce qui n'est pas à l'écran

Espace filmique : le champ et le hors-champ
 
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Coupe Changement de plan  
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Cut Brusque changement de plan (Sans liaison entre les deux )  
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Découpage 1-Division du scénario.
2-Du film en séquences et en plans
 

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Découpage technique Indication pour le tournage plan par plan (Images et son)  

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Filage Mouvement de caméra extrêmement rapide. ( L’image est floue)
Filage
Josey Wales Hors La Loi
Clint Eastwood

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Focale (distance) Distance séparant le centre optique d’un objectif du plan sur lequel se projette l’image  
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Fondu au noir Effet de transition : l’image s’obscurcit progressivement avant que l’image suivante n’apparaisse  
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Fondu enchaîné Effet de transition : l' image s’efface progressivement, tandis que l’image suivante se substitue à la première par surimpression
Fondu enchaîné
Breezy
Clint Eastwood
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Générique Liste des participants au film.
Pré-générique précède le générique. C’est le cas dans la série des James Bond.

Post-génériques viennent après le générique de fin

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In - Off In : Dans le champ de la caméra.

Off : Hors du champ de la caméra.
 
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Insert Très gros plan.
Insert
Pas De Printemps Pour Marnie
Alfred Hitchcock

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Métaphore Figure de rhétorique consistant à désigner par analogie un objet ou une idée par un(e) autre. A la fin de la "Mort aux trousses" un train s'engoufre dans un tunnel.
Il s'agirait d'une métaphore de l’acte sexuel ... Il est v rai que dans le train...
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Mixage Mélange des bandes sonores –dialogues, bruitages, musiques- On obtient ainsi la bande-son du film.  

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Montage Enchaînement des plans.
L’ordre de cet enchainement n’a pas de rapport avec le tournage. Une séquence peut être découpée et remontée en fonction des objectifs du cinéaste.

1 - Montage chronologique : il suit la chronologie de l’histoire.
2 - Montage en parallèle : il permet de montrer différents lieux en même temps lorsque l’intérêt porte sur deux personnes ou deux sujets différents.
3 - Montage alterné : suite de plans dont l’alternance exprime l’idée de simultanéité.
4 - Montage par adjonction d’images : avec le but de créer des associations d’idées permettant de traduire tel ou tel sentiment.
5 - Montage par leitmotiv : des séquences s’organisent autour d’un thème qui revient chaque fois, lancinant, et annonce des images qui vont suivre.
 
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Nuit américaine Technique cinématographique qui permet, grâce à une sous-exposition de la pellicule et/ou à l'utilisation d'un filtre, de tourner de jour des scènes, généralement en extérieur, censées se dérouler diégétiquement la nuit.
Les filtres utilisés dépendent de la pellicule, généralement bleu foncé pour les films couleurs, rouge ou vert pour les pellicules noir et blanc. On peut y adjoindre un filtre polarisant.
Cette technique est aujourd'hui rarement utilisée dans les films à gros budget, car avec cette technique la nuit n'est pas crédible

Nuit américaine
Le Caire, nid d'espions

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Panoramique La caméra est mobile autour d'un axe fixe et elle effectue une rotation:

1- Horizontalement (droite-gauche ou gauche-droite),
2- Verticalement (de haut en bas ou de bas en haut)…
 
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Panoter ou pano-travelling 1-Faire un panoramique
2-Combiner un panoramique et un travelling.
 

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Persistance rétinienne Lorsque la rétine reçoit une impression lumineuse, celle-ci persiste une fraction de seconde.
Au cinéma, les images se succèdent à une vitesse telle que, grâce à la persistance rétinienne, le spectateur a l’illusion du mouvement.
 

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Photogramme Image d’un film.
Photogramme
La corde
Alfred Hitchcock

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Photographie de plateau Photographie prise pendant le tournage du film. Elle sert à la publicité, l’affichage, la bande annonce…
Ce n’est pas un Photogramme

Photographie de plateau
La Loi Du Silence
Alfred Hitchcock
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Plan 1 - À la prise de vue : tout fragment du film compris entre le déclenchement et l’arrêt de la caméra.
2 - Après montage : tout fragment de film compris entre deux coupes (deux changements de plan).
 

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Plan fixe Image filmée par une caméra immobile Caractéristique du cinéma pornographique
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Plan séquence Cas particulier de plan ou séquence tournée en une prise unique En moyenne, un film contient 500 plans -1360 pour les Oiseaux ; plus de 2 000 pour un film d’Eisenstein-

"La corde"- A Hitchcock- est constitué de onze séquences qui durent en moyenne 7 minutes.

"The Player" -R Altman- s'ouvre sur un plan séquence de 8 minutes où est évoqué le plan séquence d'ouverture de la "Soif du mal" -O Welles...

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Plan subjectif Portion d’espace cadrée du point de vue du personnage.
Plan subjectif
Body double
Brian de Palma
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Plans (échelle de) -plan général ou plan de grand ensemble
-plan d’ensemble
-plan large ou de demi-ensemble
-plan moyen (acteur filmé en pied)
-plan américain
-plan italien
-plan taille
-plan rapproché
-gros plan ou plan serré
-très gros plan

Plans (échelle de)
L'homme Des Hautes Plaine
Clint Eastwood
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Plongée - Contre-plongée - La plongée : La caméra se situe au dessus du sujet filmé
- La contre-plongée : la caméra se situe en dessous du sujet filmé

Plongée - Contre-plongée
Breezy
Clint Eastwood
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Postsynchronisation Enregistrement les dialogues après le tournage. Le doublage d’un film utilise cette technique.  

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Prise Enregistrement d’un plan sur la pellicule entre le « Moteur ! » et le « Coupez ! » .
Prise
 

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Profondeur de champ Zone de netteté située à l’avant et à l’arrière du point sur lequel on effectue la mise au point.
Profondeur de champ
Les pleins pouvoirs
Clint Eastwood
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Raccord - Raccord de plan : liaison entre deux plans successifs.
- Raccord dans l’axe : liaison entre deux plans filmés dans le même axe, mais à des distances différentes.
- Plan raccord : plan bref insérer entre deux plans en vue de leur liaison.
- Faux raccord : liaison discontinue entre deux plans.
 
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Rushes État brut des prises de vue synchronisées (bande image + bande-son).  

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Scène Suite de plans situés dans un même décor.
Scène
Un Shérif À New York
Clint Eastwood
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Séquence Suite de plans ou de scènes formant une unité, mais ne se situant pas forcément dans le même décor.

- La séquence sans ellipse : les ruptures sont dues au changement de position de la caméra.
- La séquence à ellipses plus ou moins longues, alternant soit des actions simultanées, soit des actions séparées dans le temps.
 
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Serrer Au tournage, réduire l’angle de prise de vues.  
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Son diégétique Son qui fait partie de l’histoire.
La source d’un son diégétique peut être dans le champ ou hors champ.
Les dialogues, le bruit du vent, de la pluie...
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Son extradiégétique Son qui n’est pas dans le champ ou le hors champ ( Rajouté au montage). La musique qui accompagne une scène… à condition qu’elle ne provienne pas d’un appareil (radio…) présent dans l’espace filmique (Champ+ hors champs)
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Son in Son émis dans le champ.  
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Son off Son émis dans le hors champ.  
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Son synchrone Son (dialogue, bruit…) dont la source est visible et qui coïncide exactement avec l’image.  

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Split-screen Partager l’écran en deux
Split-screen
Dionysus In '69
Brian de Palma
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Story-board Découpage du film, à partir du scénario, plan par plan. Un Story-board a souvent la forme de dessins  

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Subjective (caméra) Un plan qui montre ce que « voit » le personnage.
Subjective (caméra)
Body Double
Brian de Palma
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Surimpression Superposition de deux ou plusieurs images.
Surimpression
Carrie
Brian de Palma

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Travelling -Travelling avant : Mouvement de la caméra qui s’approche.
-Travelling arrière : Mouvement de la caméra qui s’éloigne.
-Travelling latéral : Mouvement latéral de la caméra.
-Travelling vertical : Mouvement vertical de la caméra.
-Travelling d’accompagnement : la caméra accompagne les mouvements d’un personnage.
-Travelling subjectif : la caméra épouse la vision d’un personnage dans son déplacement.
-Travelling optique : Zoom.
 
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Voix off Voix dont la source n’est pas présente à l’image et qui «commente» le film.
Voix off
Très utilisé dans la série TV Nestotr Burma

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Zoom La camera reste fixe le travelling est un jeu d’optique.  

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