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PYRAMIDEUn film deGrégory levasseuravecAshley Hinshaw |
1096 Lectures Depuis Le vendredi 8 Mai 2015 |
Le found footage constitue un genre cinématographique aux contours esthétiques précis. Le métrage revêt les habits de l’authenticité c'est-à-dire d’un reportage filmé à l’aide de moyens légers par l’un des protagonistes. Il s’en suit une qualité visuelle et sonore fortement dégradée. (1) « Pyramide » est l’un des derniers avatars de ce genre, genre qui constitue le seul intérêt de ce film. Mais reprenons dans l’ordre le propos de ce métrage. Alors que les rues du Caire sont la proie des émeutes d’un printemps arabe qui connaitra un hiver précoce, une équipe d’archéologues a mis à jour, au milieu du désert, le sommet d’une pyramide à trois faces. Une paire de journalistes les rejoint afin de filmer l’exploration de ladite pyramide. Ainsi débute Pyramide, mais qu’importe ce début puisqu’il aurait pu être autre sans que cela change quoi que ce soit à la suite ? Pressés de quitter les lieux, nos archéologues décident d’expédier dans les entrailles de ce tombeau pharaonique un robot à roulette, muni d’une caméra… Subitement l’engin est attaqué et détruit par une entité indéfinie ! Que croyez-vous que font nos archéologues et journalistes ? Ils décident d’entrer dans la pyramide afin de découvrir la cause de l’avanie de leur robot ! Et le found footage outside se métamorphose en un found footage inside, allégé de tout scénario (2), fût-il horrifique. Et ce n’est pas le twist final, en forme de pied de nez cynique, qui change quoi que ce soit à l’affaire… 1- Ce genre a été popularisé par « Le Projet Blair Witch », de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, sorti en 1999 2- Notons aussi l’économie de décors, d’éclairage, d’acteurs et de dialoguistes.
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