En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



826

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
We want sex equality

sur
Amazone

fleche
fleche

We Want Sex Equality

Un film de

Nigel Cole

avec

Sally Hawkins
Jaime Winstone
Andrea Riseborough


- 2010 -
659
Lectures
Depuis
Le lundi 25 Octobre 2016




Au printemps 1968, à l’usine automobile du constructeur américain Ford, située à Dagenham, dans la banlieue de Londres (1), les 183 femmes employées à assembler le revêtement des sièges du demi-million de voitures construites chaque année entrent en grève à la suite d’un reclassement salarial (2).
Cette banale revendication se transforme au fil des jours en une exigence qui ébranle l’un des piliers de la société : elles revendiquent l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes.
Deux ans après cette grève qui dura trois semaines et qui se solda par la victoire des machinistes couturières de Dagenham, la Chambre des communes adopta la loi dite Equal Pay Act (3) qu’impulsa Barbara Castle (4)

« We Want Sex Equality » braque sa caméra sur cet épisode oublié de la lutte des classes. D’aucuns l’ont jugé peu imaginatif et sans audace quant à la mise en scène, mais est-il besoin d’audace esthétique, de plan de coupe élaboré, de montage alambiqué, de champs et contre champs quintessenciés lorsque l’on se propose de restituer à l’écran l’audace de ces femmes (5)? Et de l’audace il leur en fallait pour oser s’attaquer à l’assise matérielle du machisme :
« L'homme, dans la grande majorité des cas, doit être le soutien de la famille et doit la nourrir » et de ce fait « Dans la famille, l'homme est le bourgeois; la femme joue le rôle du Prolétariat. » (6)
Peu imaginatif serait ce métrage… mais est-il besoin d’imagination pour retranscrire en images de fiction la vie réelle ? La vie débordante de maladresses, d’humour ou de tendresse, de simplicité, de culot et de timidité… de dignité.
En quoi l’imagination est-elle nécessaire pour montrer la hargne du Capital, sa colère et sa rage, ses manœuvres et ses menaces, sa suffisance et son mépris ? Nul besoin d’imaginer l’hostilité des hommes, les disputes « familiales », les pressions syndicales.

En construisant une fiction marquée de sceau de la simplicité autour de cet événement historique, le cinéaste, rend un émouvant hommage à ces combattantes de l’égalité et plus largement à toutes les femmes et tous les hommes qui d’un même pas se sont battus et se battent pour que l’humain de soit pas chosifié (7).



1- « Dagenham, sur les rives du Thames à Londres Est l'une des villes les plus importantes pour l'industrie automobile Dans cette usine ainsi que d'autres, Ford Angleterre Conçoit et dessine 3000 voitures quotidiennement Le plus grand constructeur autonome de voitures de toute l'Europe Et le quatrième constructeur mondial Ford Angleterre peut produire 3100 voitures par jour Et un million et demi de voitures du modèle record Ford Cortina Sous l'élégant capot se cache un moteur V4 silencieux Elle se distingue par des sièges luxueux, elle est belle de partout Conduisez dans un nouveau style Les usines de fabrication Ford localisées dans cinq pays européens occupent aujourd'hui plus de 18 km2 Avec un espace couvert de 4 km2 environ En 1968, 55000 hommes travaillaient à l'usine Ford de Dagenham Et 187 femmes »

2- https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_%C3%A0_Dagenham_(1968)

3- https://en.wikipedia.org/wiki/Equal_Pay_Act_1970

4- https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Castle

5- « Je vous parle solidarité avec les étudiants et les ouvriers, et vous me parlez travelling et gros plans! Vous êtes des cons! » Jean-Luc Godard - 17 mai 1968- Festival de Cannes.

6- L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat – 2. La famille - 4. La famille monogamique
Friedrich Engels

7- Nous sommes la classe ouvrière, les hommes et les femmes
Le sexe ne nous sépare pas, mais seulement pour ceux qui veulent accepter l'injustice



L A

We Want Sex Equality
 
 
 
 


Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar