Imaginez le cauchemar : votre femme hérite de plusieurs centaines de millions de dollars, mais elle ne pourra toucher ce pactole que si elle est veuve dans le trimestre qui suit l’ouverture du testament…
Tel est le malheur qui s’abat sur Antoine Berger… Heureusement, la chance n'abandonne pas ce plâtrier-sculpteur. Murder Incorporeted, l’agence de tueurs à gages vers laquelle se tourne sa douce Delphine, mandate la plus maladroite de ses escopettes et Pierrot, un truand de haut vol, est séduit par l’étrange façon qu’emploie Antoine pour se débarrasser des cadavres.
Cette comédie loufoque, signée Michel Audiard, aligne une galerie de personnages délirants et décalés à l’image de leurs faits et gestes qui relèvent d’un absurde surréaliste. Durant quatre-vingts minutes, le spectateur assiste au happening de clowneries pince-sans-rire dont était coutumier un certain cinéma français au siècle dernier. Certes, par moments le film s’essouffle, s’étire en longueur, mais très vite il renoue avec le foutraque qui constitue son fond de sauce.
Michèle Mercier irradie de beauté et de malice ingénue pendant que Claude Rich sautille en tout sens. Quant aux seconds rôles, André Pousse, Jacques Dufilho, Mario David, Sim… ils ne manquent ni de pittoresque, ni de talent.
L A