En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



61

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Total khéops

sur
Amazone

fleche
fleche

Total Khéops

Un film de

Alain Bévérini

avec

Richard Bohringer
Marie Trintignant
Garrel Maurice


- 2002 -
1720
Lectures
Depuis
Le samedi 20 Janvier 2007




A Marseille, Il y a vingt-cinq ans, Fabio, Manu et Ugo, trois fils d'immigrés italiens, étaient tous les trois amoureux de Lola. Mais avec le temps, leurs bêtises de jeunesse les ont séparés. Manu a suivi son chemin, il est devenu un truand, Ugo a quitté Marseille pour l'autre bout du monde, quant à Fabio, il est devenu policier.
Les premières images du film nous montrent Manu sortir de la prison où il vient de purger une peine pour cambriolage. Sur le trottoir d’en face Lola, avec qui il vivait avant son arrestation, l’attend. Mais elle n'est pas la seule, Fabio qui les suit à distance, et, plus tard, rejoint Manu dans un bar. Celui-ci le repousse. Quelques heures plus tard, alors qu’il vient de commettre le cambriolage, chez un avocat membre d'un mouvement d’extrême droite, que lui a commandité Batisti, un caïd marseillais, Manu est abattu par deux motocyclistes.

L’utilisation des décors naturels, de la lumière méditerranéenne, que certains marseillais disent particulière à la ville, est probablement exemplaire, mais pour le reste… Observons une scène du film :
Après une scène très bord de mer, à laquelle succède une sorte de balade la nuit le long du port, nous retrouvons Fabio ( ). Il chemine vers un escalier qui permet de rejoindre une rue en contre-bas, la caméra cadre une voiture qui roule dans cette rue, elle prend un virage et disparaît de l’écran. La caméra revient sur Fabio, il observe. Une voiture remonte la rue, se gare, un homme sort, un autre descend par la portière arrière. Des motocyclistes mitraillent les hommes… Fabio, impassible, observe.

L’étrange sentiment d’insatisfaction qui naît à la vision de ce film est entièrement contenu dans ces plans. Fabio observe la scène, comme s’il regardait le film que nous sommes en train de voir… De fait, nous regardons Fabio qui regarde un film
La mise en abyme n’est pas uniquement à double détente, elle est surtout passive et projectionniste. Tout le long de ce film, nous nous trouvons dans la position du projectionniste qui regarde les spectateurs regarder un film. Et qui a-t-il de plus ennuyeux comme position ?



L A

Total Khéops
 
 
 
 


Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar