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The SignalUn film deWilliam EubankavecBrenton Thwaites |
1304 Lectures Depuis Le samedi 27 Septembre 2014 |
Soit F l’ensemble construit à partir de la relation ensemblisante : « être un objet Film ». Appliquons l’axiome de compréhension à cet ensemble, à savoir : « sur F et pour toute propriété P exprimée dans le langage, il existe un ensemble dont les éléments sont les éléments de F vérifiant P. » Ainsi, l’on obtient facilement des sous-ensembles de F que nous appellerons G (être un objet Grand film), P (être un objet Petit film), B (être un objet Bon film), M (être un objet Mauvais film) etc Mais nous pouvons de nouveau appliquer l’axiome de compréhension à chacun de ces sous-ensembles. Nous obtiendrons ainsi pour G : GG, GP, GB, GM… Nous laissons aux lecteurs le soin d’expliciter chacun de ces sous-ensembles, et celui de poursuivre l’opération jusqu’à l’unicité. « The Signal » de William Eubank (1), mérite d’être porté à l’attention de tous dans la mesure où il est un représentant d’un sous-ensemble particulier, celui qui est construit de la composition de deux relations ensemblisantes sui generis : P, « être un objet film Patchwork » et I, « être un objet film Incompréhensible ». Patchwork, « The Signal » l’est de façon aveuglante : le métrage débute comme un road movie et se termine dans le ventre de la « Matrix ». Entre temps, nous avons droit à quelles scènes style « Cube », « The Island », blockbuster, voire Speedy Gonzales, « la souris la plus rapide de tout le Mexique », le tout sous l’œil vigilant d’un cosmonaute aux crânes Dark Vadorien, évadé d’« Apollo 13 ». Incompréhensible, « The Signal » le reste jusqu’au faux dénouement, à tel point que le spectateur se demande s’il n’est pas la véritable cible du complot hors-norme qui semble se jouer devant ces yeux. Notons enfin que le résultat eut été identique si au lieu d’appliquer successivement sur F les relations P et I nous avions appliqué directement la relation « être un objet film Superfétatoire» Ce qui ne démontre pas que PoI=S, mais ne l’infirme pas ! 1- Ne pas confondre avec le film en trois parties « The Signal » de David Bruckner, Dan Bush et Jacob Gentry (2008)
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