En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



770

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Soyez sympas, rembobinez

sur
Amazone

fleche
fleche

Soyez Sympas, Rembobinez

Un film de

Michel Gondry

avec

Jack Black
Mos Def
Sigourney Weaver


- 2008 -
1183
Lectures
Depuis
Le samedi 31 Juillet 2016




Elroy Fletcher (Danny Glover), propriétaire d’un vidéoclub qui ne loue que du VHS, part quelques jours étudier les méthodes de la concurrence, dans l’espoir de sauver sa boutique de la faillite. Pendant son absence, il confie le magasin à Mike, son fils adoptif.
Jerry, mécanicien azimuté et un ami de Mike, décide de saboter une centrale électrique. Malheureusement, l’expédition tourne mal et le cerveau de Jerry devient magnétique. Le lendemain de cette mésaventure, Jerry rend visite à Mike… et démagnétise involontairement toutes les cassettes VHS en location !
Jerry et Mike n’ont d’autre solution, pour satisfaire les quelques clients fidèles (Miss Falewicz-Mia Farrow), que de réaliser des remakes des films effacés.
Leurs deux premiers métrages, « S.O.S. Fantômes » et « Rush Hour 2 », soulèvent l’enthousiasme et leur attirent une nombreuse clientèle… Ils embauchent Alma, une assistante dévolue aux scènes de baisers, et réalisent entre autres « RoboCop », « 2001, l'Odyssée de l'espace », « Boyz N the Hood », « Miss Daisy et son chauffeur », « Carrie au bal du diable », « Le Roi lion »
Mais le succès de leurs remakes, dit films « suédés » (1), attire l’attention des studios qui ordonnent la destruction de l'ensemble de ces films.
Dépités, les trois « cinéastes », qu’a rejoints Elroy Fletcher, décident de réaliser un biopic sur Fats Waller, figure mythique du quartier.

Les aficionados de Sigourney Weaver seront fort contrit de ne l’apercevoir que durant une paire de minutes dans ce film totalement déjanté.
Certains ont dit de ce métrage qu’il s’agissait de « la synthèse miraculeuse du film d'auteur et divertissement populaire » (2) pendant que d’autres le taclaient en ces termes « Cette historiette insignifiante (...) n'est pas loin d'être débilitante! Tant qu'à faire, autant regarder de vrais films amateurs (...): c'est moins infantilisant, moins régressif et nettement plus grisant » (3).
Certes les premiers étaient nettement plus nombreux que les seconds, mais cela ne constitue pas un argument d’autorité pour décréter que « Be Kind Rewind » rend un très bel hommage au cinéma, à moins de considérer qu’il suffit d’une mise en abyme pour rendre hommage et faire preuve d’originalité. Si tel était le cas, il conviendrait de se souvenir qu’un objet fractal est un objet dont chaque élément est aussi un objet fractal. En d’autres termes, « Be Kind Rewind » est en tout point identique aux films qu’il contient… A chacun de juger ceux-ci afin de juger celui-là.



1- https://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A9dage

2- Julien Barcilon-Télé 7 Jours

3- Véronique Le Bris- Première



L A

Soyez Sympas, Rembobinez
 
 
 
 


Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar