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Mort à L'arrivéeUn film deJankel AnnabelavecDennis Quaid |
1955 Lectures Depuis Le mardi 2 Fevrier 2016 |
Après que sa femme lui ait confirmé sa volonté de divorcer, Dexter Cornell, professeur de littérature à l’université, part pour une tournée des bars… Le lendemain il se réveille avec une abominable gueule de bois dans le lit de Sydney Fuller, l’une de ses étudiantes. Mais quelques-uns des symptômes de sa gueule de bois l’incitent à se rendre au centre médical de l'université. La doctoresse, au vu des résultats de ses analyses, lui révèle qu’il a été empoisonné et qu’il ne lui reste plus que quarante-huit heures à vivre. Qui l’a empoisonné ? Serait-ce Hal Petersham, qu’il soupçonne être l’amant de sa future ex-femme ? Mais alors pourquoi l’a-t-il tué à son tour ? Serait-ce Sydney Fuller ? Mais pourquoi cette discrète étudiante lui en aurait-elle voulu au point de le tuer ? A moins que ceci n’ait un rapport avec le suicide de Nick Lang, l’un de ses étudiants ? Quarante-huit heures à vivre ! Autant dire que Dexter Cornell a peu de temps à perdre ! Et c’est sur un rythme soutenu que le métrage déroule la folle nuit de Dexter Cornell, véritable course contre la montre, bornée par insouciante Sydney Fuller, à laquelle il se lie, et énigmatique Mrs Fitzwaring, objet de ses soupçons. Ce remake du film homonyme, « Mort à l'arrivée », sorti en 1950 (1), lui-même remake de « Der Mann, der seinen Mörder sucht » de Robert Siodmak (2), déroule son scénario suivant les préceptes d’Alfred Hitchcock au sujet de la direction de spectateurs. Ainsi, le spectateur, obnubilé par la gravité de l’acte criminel que ne peut expliquer qu’un solide mobile, se laisse entrainer, sans la moindre résistance, sur la fausse piste que suit fausse Dexter Cornell. Et si la mort est à l’arrivée, la pitoyable raison ne la rend que plus révoltante. Soutenu par une bande musicale qui entre en écho avec les plans subjectifs qui l’émaillent, « Mort à l'arrivée » aligne un casting parfait où Meg Ryan et Charlotte Rampling constituent le parfait reflet inversé l’une de l’autre, pendant que Dennis Quaid déploie la fougue du désespoir. 1- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_%C3%A0_l'arriv%C3%A9e_%28film,_1950%29 2- https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Siodmak
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