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Meurtre à HollywoodUn film deBlake EdwardsavecBruce Willis |
4376 Lectures Depuis Le mercredi 2 Octobre 2013 |
Le cinéma connait une importante mutation, de muet il devient parlant. Mais cela a peu d’importance quant à l’intrigue de ce film… si ce n’est qu’en riposte à cette transformation, Alfie Alperin, directeur d’un studio sur le déclin, veut produire un grand Western sur Wyatt Earp (un célèbre marshal cow-boy). Tom Mix, un acteur attaché par contrat au studio, n’a pas d’autre choix que d’interpréter le rôle et d’accepter comme conseiller Wyatt Earp en personne. Mais un soir, alors que Wyatt Earp a été chargé par une ancienne amie Christina, devenue l’épouse d’Alfie Alperin, de veiller sur son fils, l’acteur et le marshal tombent sur le cadavre d’une prostituée. Le fils de Christina serait-il le meurtrier ? Analectes de western, de polar, de comédie, ce patchwork, des genres qui ont fait la gloire de Hollywood, est servi par un casting prestigieux. Pour autant, il n’atteint pas la cible qu’il était en mesure de viser. La faiblesse constitutive du scénario réside dans le fait qu’il refuse de s’inscrire dans la scissure séparant fiction et réalité. Partant de là, il sous-exploite le potentiel comique du duo que constituent le marshall et son double à l’écran et par voie de conséquence il rate toutes les manifestations de l’antagonisme entre être et paraitre. Pourtant, tous les éléments étaient présents et ne demandaient qu’à être adroitement utilisés. Celle que l’on croyait la maitresse de la victime était en réalité sa fille. Celui que l’on croyait être le fils du directeur de studio était en réalité le fils d’un premier mariage de sa femme. Celui que l’on croyait être un ancien acteur comique était en réalité un meurtrier récidiviste Celle que l’on croyait être une faible femme était en réalité une froide tueuse Et ainsi de suite… Le sujet aurait pu accoucher d’un chef-d'œuvre de mise en abyme… Dommage que William Blake Mac Edwards ait choisi de se cantonner dans une comédie légère et banale.
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