En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



820

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
L\'interprète

sur
Amazone

fleche
fleche

L'interprète

Un film de

Sydney Pollack

avec

Nicole Kidman
Sean Penn
Catherine Keener


- 2005 -
303
Lectures
Depuis
Le vendredi 24 Septembre 2016




Depuis la cabine où elle assure les traductions, Silvia Broome surprend une conversation qui l’amène à penser que le chef d'État du Matobo (1) sera assassiné lors de sa visite au siège de l’ONU. Elle en informe les autorités et l’agent Tobin Keller, des services secrets est chargé de l’enquête.
Mais l’agent Tobin doute de la sincérité de Silvia… et ce qu’il découvre de son passé le conduit à la soupçonner d’être impliquée dans le complot.

Servi par un duo d’acteur aussi talentueux que charmant, ce thriller aux accents politiques de Sydney Pollack s’attache bien plus à brosser les portraits de personnages ambigus qu’à dénoncer un génocide.
Ainsi, Edmond Zuwanie, ancien chef de guérilla devenu dictateur, n’est pas exempt d’une certaine ambivalent, ne serait-ce que par son parcours : de libérateur à génocidaire. En ce qui concerne Silvia Broome, son histoire familiale et ses combats passés la placent au cœur d’un enchevêtrement de faux-semblants, de non-dits et de mensonges. Quant à Tobin, sa fragilité, qui se niche dans le deuil compliqué qu’il vit, ne lui permet pas de mener son enquête dans les meilleures conditions.
Et c’est dans le décor de l’ONU, haut lieu des tractations secrètes et des postures, c’est à dire temple de l’ambiguïté, du mensonge, des omissions et des faux-semblants, que le réalisateur déroule le scénario de ce suspense, non dépourvu de surprises, entièrement basé sur le pressentiment du spectateur que quelque chose de grave se trame, en d’autres termes sur son l’ignorance des tenants et aboutissant du complot.
Ambiguïté des personnages et suspense narratif se conjuguent dans les rapports méfiants, conflictuels, et tendres que nouent Silvia et Tobin insufflant ainsi quelque humanité à la froide mécanique scénaristique de ce film captivant.




1- La République du Matobo est un État fictif évoquant fortement le Zimbabwe : son drapeau, visible dans le film, est fortement similaire au drapeau du Zimbabwe ; l'emblème du MDC (authentique parti zimbabwéen) est brandi par les manifestants dans le film ; Edmond Zuwanie, président fictif du Matobo, est comme Robert Mugabe, président réel du Zimbabwe, un ancien chef de guérilla devenu dictateur ; enfin, le nom Matobo rappelle les Monts Matobo, chaîne de montagnes du Zimbabwe. (Wikipédia)



L A

L'interprète
 
 
 
 


Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar-Film-Série
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
Certaines illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar