En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar



52

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Da vinci code

sur
Amazone

fleche
fleche

Da Vinci Code

Un film de

Ron Howard

avec

Tom Hanks
Audrey Tautou
Jean Reno


- 2006 -
2895
Lectures
Depuis
Le vendredi 12 Mai 2006


Faut-il résumer précisément l'histoire, puisque 40 millions d'exemplaires du roman de Dan Brown ont été vendus dans le monde ? Le vieux directeur du musée du Louvre a été assassiné. Il laisse des indices à qui saura les décrypter. Le policier français Bézu Fanche soupçonne le professeur américain Langdon, spécialiste des symboles. L'enquêteur est influencé par l'Opus Dei, dont il est membre. Sophie Neveu, experte de la police et petite-fille de la victime, tente avec Langdon de comprendre les indices. Pourchassé, le couple se réfugie chez un ami de Langdon, au château de Villette. Les théories sur la religion que leur hôte défend ssont surprenantes. Quant au moine albinos Silas, il poursuit sa meurtrière mission...
Estimons que l'adaptation est globalement fidèle au roman. On ne peut espérer une transcription complète. Les images historiques brièvement présentées suffisent à expliciter le propos. Ron Howard maîtrise parfaitement la technique, comme on le sait. pour un budget de 125 millions de dollars, c'est préférable. Certains plans sont superflus, mais esthétiques. Certains téléscopages de scènes vont un peu vite, peut-être. L'enquête se doit de progresser à bon rythme ! Cette "quête du Graal", chère aux anglos-américains, pourrait faire penser à un Indiana Jones sans fouet... et sans Harrisson Ford, hélas !
Tom Hanks est peu expressif, en intellectuel qui réfléchir tout en sauvegardant sa peau. Audrey tautou a-t-elle été choisie pour son visage angélique de madone ? Jean Réno : une scène au Bourget montre qu'il ne faut pas l'énerver, donc il est très bien. Etienne Chicot, l'autre policier, aussi. Jean-Pierre Marielle est correctement utilisé. Quant à "Silas", il est d'une effrayante crédibilité.
Les polémiques sur l'opus Dei et les secrets catholiques ? Ce film est un spectacle consensuel, n'agressant personne, les religieux extrêmistes apparaissant comme des exceptions. Les théories extra-bibliques ? Elles ont été traitées depuis fort longtemps dans divers ouvrages. Certaines ne sont pas absurdes (lire "Le secret du 13e apôtre" de Michel Benoît (Albin Michel, 2006). N'oublions pas qu'il s'agit de fiction, d'un roman et d'un film.
Cette adaptation aurait pu être plus magistrale. néanmoins, le résultat est très réussi. Il ne décévra sans doute pas les lecteurs du best-seller de Dan Brown...



CLAUDE LE NOCHER

Da Vinci Code
 
 
 
 


Pour être informé des Mises à Jour, Abonnez-vous à l'Hebdo du RayonPolar
Indiquez votre Mail

Les réclames du RayonPolar
getfluence.com


Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le jeudi 3 Novembre 2011







En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar